Cat Power chantera son album dédié à Bob Dylan dans la cathédrale de Bourges au printemps

Le Printemps de Bourges accueillera dans la cathédrale de la capitale berrichonne la chanteuse américaine Cat Power, pour un concert hommage à Bob Dylan.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La chanteuse américaine Cat Power (Chan Marshall) sur scène aux 28e Transmusicales de Rennes, le 7 décembre 2006. (DAVID ADEMAS / AFP)

La cathédrale de Bourges ouvrira ses portes à la chanteuse américaine Cat Power, pour un concert hommage à Bob Dylan, dans le cadre du festival du Printemps de Bourges, du 24 au 28 avril 2024. C'est la suite logique de la parution récente de son album Cat Power Sings Dylan: The 1966 Royal Albert Hall Concert. Enregistré le 5 novembre 2022 au Royal Albert Hall de Londres, ce live a capté Cat Power en train de recréer, chanson par chanson, l'un des concerts mythiques de Bob Dylan.

Concert mythique

Provoquant l'ire des fans de la première heure dans la salle, Bob Dylan est passé de l'acoustique à l'électrique en plein milieu de ce show au Manchester Free Trade Hall en mai 1966, longtemps connu sous le nom de "Royal Albert Hall Concert" en raison d'un enregistrement pirate mal documenté. "Plus que l'œuvre de tout autre auteur-compositeur, les chansons de Dylan m'ont parlé et m'ont inspirée dès lors que j'ai commencé à les écouter à l'âge de cinq ans", confie Chan Marshall, qui se cache derrière l'alias Cat Power, dans les notes d'intentions de son disque.

Autre rendez-vous du Printemps de Bourges, "Messages personnels" verra des artistes reprendre le répertoire de Françoise Hardy, le tout orchestré par Sage, qui est aussi architecte du son pour d'autres (Woodkid, Laurent Voulzy ou encore Eddy de Pretto). Ce sera l'acte II de cette création, après un premier volet avec un casting différent à l'Hyper Weekend Festival du 26 au 28 janvier à Radio France, à Paris.

Avant la révélation de ces deux shows-événements, le Printemps avait déjà dévoilé sa programmation plus classique, avec des têtes d'affiche telles que Mika, Zaho de Sagazan, Hoshi, PLK, Niska ou encore Shaka Ponk.

Le Printemps de Bourges attire ces dernières années plus de 200 000 festivaliers, décompte englobant les entrées payantes du festival et les événements gratuits en ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.