Cet article date de plus d'un an.

Björk sort un titre et un clip en duo avec Rosalía pour aider à lutter contre les ravages de la pisciculture intensive

La chanteuse islandaise s'allie à sa cadette espagnole pour une chanson d'amour, "Oral", dont les bénéfices aideront à lutter contre la pisciculture intensive en Islande et à sauver les derniers saumons sauvages de l'extinction. Dans un clip immaculé et futuriste, Björk et Rosalía s'affrontent en combat singulier. Regardez.
Article rédigé par Laure Narlian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Les chanteuses Björk et Rosalía dans le clip de "Oral", réalisé par Carlota Guerrero. (CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE)

On aurait pu en rêver, elles nous ont devancés : les chanteuses Björk et Rosalía joignent leur force sur une chanson inédite, à découvrir ci-dessous. Écrite par Björk, il y a une vingtaine d’années, entre les albums Homogenic (1997) et Vespertine (2001), oubliée puis redécouverte par l’Islandaise en mars dernier, Oral a été mise à jour en compagnie de la jeune star espagnole et du producteur Seda Bodega.

Sur cette chanson "plus pop qu'expérimentale" selon son autrice, qui dit avoir été inspirée au départ par le dancehall jamaïcain, leurs deux voix délicieusement juvéniles démontrent qu’elles sont faites pour s’entendre, se mêlant et se répondant parfaitement, tandis qu’elles répètent au refrain "Is that the right thing to do ? Oh I just don’t know" (Est-ce la bonne chose à faire ? Oh, je ne sais pas).

Sauver les saumons sauvages islandais

Avec ce morceau, les deux chanteuses entendent dénoncer les ravages de la pisciculture intensive de saumons dans la région islandaise de Seyðisfjörður, qui selon elles menace les poissons, les fait souffrir, et a également des impacts sur la faune et la flore locales en contribuant à l'acidification des océans. Depuis que des milliers de saumons se sont échappés d’une ferme piscicole, cela a "commencé à altérer l’ADN du saumon islandais" et "cela pourrait conduire à son extinction", s’inquiète Björk.

Les bénéfices de cette chanson, y compris ceux de la maison de disques, serviront à soutenir les habitants des fjords opposés à cette industrie et à couvrir leurs frais de justice, via l'association Aegis, alors qu’ils ne cherchent qu’à sauver les derniers saumons sauvages du nord de l’île.

Les artistes sont "le canari dans la mine de charbon"

Dans une interview au Guardian, Björk estime que les artistes finissent souvent par devenir écologistes. Elle les compare au "canari dans la mine de charbon" (ces oiseaux servaient d’alerte aux mineurs. S’ils arrêtaient de chanter, cela signifiait qu’il y avait une fuite de gaz et qu’il fallait évacuer rapidement avant une explosion). "C’est notre job d’avoir nos détecteurs et nos antennes en alerte en permanence, de lire ce que nous ressentons dans notre environnement et d’en être conscients. Nous prenons en compte cette urgence et nous voulons agir", explique-t-elle, espérant que cette action en inspirera d'autres.

Oral, qui est une chanson d'amour et ne parle pas de poisson, comme Björk tient à le souligner dans le Guardian, est accompagnée d’un étrange clip immaculé et futuriste signé de l’Espagnole Carlota Guerrero. Björk et Rosalía, probablement doublées et corrigées à l’image grâce à l’intelligence artificielle, s’affrontent dans un combat d’arts martiaux, avant de se liguer, sabres en mains, contre la caméra.

Björk clôturera sa tournée Cornucopia en France début décembre : elle sera le 2 à Nantes et le 5 à Bordeaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.