60 ans après leur premier concert en France, le retour des Beatles à Versailles... enfin presque

C'est un évènement qui a marqué l'histoire des Beatles. Il y a 60 ans, le groupe jouait pour la première fois en France au Cyrano à Versailles. Le concert a été rejoué à l'identique au même endroit par le groupe "The Bootleg Beatles". Des sosies plus vrais que nature.
Article rédigé par Ariane Combes-Savary
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
60 ans après le premier concert des Beatles en France, The Bootleg Beatles rend hommage au groupe légendaire. (France 3 Paris-Ile-de-France)

Ils ressemblent à s’y méprendre aux quatre prodiges de Liverpool, les costumes, la coiffure, tout y est.  Nous sommes le 15 janvier 2024, dans les backstages du Cyrano à Versailles, à l'endroit même où 60 ans plus tôt les Beatles (les vrais) ont donné leur premier concert en France. Les Bootleg Beatles, énième "tribute band" dont la spécialité est de reprendre à l'identique les chansons du groupe le plus populaire de l'histoire du rock, s'apprêtent à monter sur la même scène que leurs aînés.

Le Cyrano, antichambre de l'Olympia

"C’est le concert anniversaire des Beatles, explique Steve White, alias Paul McCartney. Il y a 60 ans, ils jouaient pour la première fois ici. C’est un honneur pour nous de rejouer cet événement." "Il faut qu’on soit irréprochables, à fond, sinon les fans vont nous dire poubelle," surenchérit un autre membre du groupe.

les Bootleg Beatles à Versailles, 60 ans après le premier concert des Beatles en France
les Bootleg Beatles à Versailles, 60 ans après le premier concert des Beatles en France les Bootleg Beatles à Versailles, 60 ans après le premier concert des Beatles en France (France 3 Paris-Ile-de-France)

Et oui, petite pression. Car le 15 janvier 1964 les Beatles jouaient pour la  première fois en France dans cette salle devenue cinéma. À l’époque, le Cyrano était l’antichambre de l’Olympia. Le directeur historique de l'Olympia Bruno Coquatrix y organise "les couturières", des répétitions générales la veille au soir en conditions réelles et en public. L'exercice permet aux artistes de se rôder avant de jouer sur la célèbre scène parisienne du boulevard des Capucines.

Pour le public versaillais, les Bootleg ce n’est pas les Beatles mais ça y ressemble. Dans la fosse et sur les fauteuils, de nombreux spectateurs ont beau avoir les cheveux poivre et sel, ça swingue, ça groove comme au premier jour. "Une ambiance de folie ce soir, lance un fan de la première heure, presque aphone. J’ai plus de voix à force de chanter !" "On n’a qu’une envie c’est de monter sur scène et danser avec," s'enthousiasme un autre admirateur assis au premier rang.

Franchement c’est incroyable, on est bluffé.

un spectateur des Bootleg Beatles

En 44 ans d'existence, les Bootleg Beatles sont devenus une vraie référence. Plus de 4500 concerts à travers le monde. Une formidable aventure. "Nous sommes très attentifs au moindre détail, témoigne Niel Harrison, l'un des fondateurs du groupe. Le look, le son et les arrangements, tout doit être comme ils le faisaient."

Les Bootleg Beatles seront Salle Pleyel à Paris le 10 mars prochain puis en tournée dans toute la France jusqu'au 31 mars 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.