Plastic Bertrand n’a pas chanté "Ca plane pour moi"

Après plusieurs années de suspicion autour de l’identité de l’interprète, l’artiste belge Plastic Bertrand a fini par confier la vérité. Il n’a pas chanté ce célèbre tube ni ses quatre premiers albums. C’est son compositeur et producteur Lou Deprijk qui était au micro…

(Radio France © France Info)

Le doute ne plane plus. Plastic Bertrand a mis fin à une légende. Celle d’un jeune homme blond survolté qui en 1977 a connu un succès fou avec son fameux "Ca plane pour moi". Ecoulé à 8 millions d’exemplaires, son tube sera suivi par quatre albums. Mais ce n'est pas sa voix qui est enregistrée sur les bandes !

Alors qu’hier encore l’artiste affirmait, comme depuis plusieurs années, que son producteur mentait, aujourd’hui il se confie au journal belge Le Soir. Et Plastic Bertrand avoue qu’effectivement sur ce titre comme sur ses quatre premiers albums, il s’agit de la voix de… Lou Deprijk. Soit le compositeur des titres, et producteur de Plastic Bertrand.

Une pratique assez répandue dans le monde de la musique où il est souvent arrivé que les visages sur les pochettes des albums n’aient rien à voir avec les voix sur le disque. Mais là, le secret de polichinelle prend des allures de guerre fratricide entre les deux anciens associés.

M. Deprijk, qui avait produit et composé la célèbre chanson, "m'a demandé de fermer ma gueule en échange de 0,5% des droits, en me promettant qu'il ferait avec ma voix une nouvelle version. Ce qu'il n'a jamais fait bien sûr", a assuré Plastic Bertrand. "Mais c'est moi la victime. Je voulais chanter, mais il m'interdisait l'accès au studio" , a-t-il ajouté.

Depuis un jugement de la cour d’appel de Bruxelles datant de 2006, Lou Deprijk est reconnu comme "l'interprète légal" de "Ca plane pour moi!" . A l’époque le juge s’était basé sur un rapport d’un expert de la voix qui authentifiait le compositeur sur les bandes de 1977. Plastic Bertrand aura mis un peu de temps à entendre raison.

Caroline Caldier, avec agences