En tournée en Europe, Roger Waters, l'ex-chanteur et bassiste du groupe "Pink Floyd", continue de susciter la polémique
Le cofondateur du groupe Pink Floyd est à Paris mercredi 3 mai et jeudi 4 mai et sera à Lille le 12 mai prochain. Roger Waters, 79 ans parcourt l'Europe pour sa tournée "This Is Not a Drill !", alors que ses commentaires sur la guerre en Ukraine, ou ses prises de position contre Israël, suscitent la polémique au fil des concerts. C'est en Allemagne que la colère a été la plus forte. En mars dernier, plusieurs associations ont ainsi réclamé l'annulation des concerts de Roger Waters. Celui du 28 mai à Francfort a finalement été maintenu sur décision de justice. E
L'ex-Pink Floyd, soutenant le boycott d'Israël, est régulièrement taxé d'antisémitisme. En février dernier devant le Conseil de sécurité de l'ONU, il a également tenu des propos polémiques au sujet de la guerre en Ukraine. "L'invasion de l'Ukraine par la fédération de Russie était illégale, je la condamne dans les termes les plus forts", a-t-il déclaré avant d'ajouter que cependant, "l'invasion de l'Ukraine n'a pas eu lieu sans provocation."
"Que ceux qui ne le supportent pas aillent se faire foutre"
Ses prises de position lui ont valu des annulations, comme à Cracovie en Pologne qui l'a déclaré persona non grata. Pourtant le chanteur et guitariste de 79 ans assume toutes ses positions, notamment pendant sa tournée mondiale. "Que ceux qui ne le supportent pas aillent se faire foutre", Roger Waters commence tous ses concerts ainsi. Détail ironique : l'année dernière, ses anciens amis de Pink Floyd, toujours garants de la marque, ont sorti leur premier single en 28 ans, Hey Hey Rise Up, en soutien justement, à l'Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.