Pierre Henry vaut bien une nouvelle messe
A 87 ans, Pierre Henry joue encore La messe pour le temps présent mais en utilisant beaucoup de bandes enregistrées. Thierry Balasse, musicien plus jeune, lui a demandé de retrouver toutes les parties qui composent cette œuvre. Pas simple, certaines consoles électroniques n'existent plus, et il a fallu recréer les fameux larsens, sur d'autres machines. Il a fallu bricoler aussi. Pour obtenir à nouveau un son de cymbale hystérisé, à l’origine conçu à partir de ressorts posés sur une table de réverbération, Thierry Balasse a bidouillé une rondelle de métal et des pièces de monnaie.
Avec des instruments ou de drôles de machines ils sont huit sur scène, à jouer cette pièce et aussi une création de Pierre Henry. Thierry Balasse avait déjà surpris en jouant avec sa compagnie** Inouïe, la version instrumentale de Dark side of the moon des Pink Floyd, dans La face cachée de la lune on voyait notamment sur scène un musicien actionner une caisse enregistreuse pour reproduire le fameux son du tube Money . Là, il rend un hommage très vivant à Pierre Henry, dont l’influence est intacte plus de 50 ans après ses premières expériences au sein du GRM, le groupe de recherches musicales fondé avec Pierre Schaeffer en 1958.
La messe pour le temps présent, de Pierre Henry par Thierry Balasse, au Théâtre de la Cité Internationale, à Paris jusqu'au 10 octobre et en tournée en France.
Festival d’Avignon, 1967, Danse avec le Ballet de Maurice Béjart : "Messe pour le temps présent"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.