Paul McCartney : un Beatles a retrouvé l’Olympia
Concert unique de Paul Mc Cartney hier soir à l'Olympia. L'ex-Beatles n'y avait plus joué depuis 1972, après un premier passage avec les Fab Four en 1964.... Pour sa seule date de concert de l'automne, dans la foulée de son dernier album "Memory Almost Full", Mc Cartney a régalé son public....2000 personnes qui ont repris en choeur les plus célèbres refrains du chanteur, de "Hey Jude" à "Band on the Run". .
Des centaines de personnes ont passé la nuit à la belle étoile boulevard des Capucines à Paris. Mais il ne s’agissait pas de sans-abris. Tout juste des sans-tickets. Ces fans inconditionnels de Paul McCartney voulaient être sûrs de décrocher leur sésame pour le concert unique que l’ex-Beatles donne ce soir à L’Olympia, quarante-trois ans tout juste après la quarantaine de concerts que les “quatre garçons dans le vent” avaient donnés, du 16 janvier au 4 février 1964. A l’époque, les “Fab Four” partageaient l’affiche avec Trini Lopez (If I had a hammer), Sylvie Vartan, Pierre Vassiliu mais aussi des équilibristes et des imitateurs.
Vendus uniquement au guichet de L’Olympia, les 2.000 billets de ce soir, pas un de plus, auront été écoulés en quelques dizaines de minutes. Pour éviter le marché noir, des bracelets sont fixés au poignet de chaque acheteur. Pour passer les portes de L’Olympia, il faudra présenter son billet et le fameux bracelet, qui ne devra avoir été ni ôté ni abîmé. Le concert débute à 20 heures 30 précises et personne ne sera admis dans l’enceinte de L’Olympia après 20 heures.
McCartney, 65 ans, a rechanté une seule fois à L’Olympia depuis 1964. C’était le 16 juillet 1972 avec son autre groupe, les Wings. La salle n’est cependant plus la même : elle a été déplacée et abaissée de quelques mètres lors des travaux de rénovation en 1997.
_ Le dernier concert de McCartney dans l’Hexagone remonte à 2004, mais c’était dans le cadre nettement moins intimiste du Stade de France.
Paul McCartney a sorti un nouvel album en juin dernier, “Memory almost full” (Mercury/Universal). Un disque toutefois bien anecdotique, comparé au précédent, “Chaos and creation in the backyard” (2005), véritable petit chef d’œuvre écrit et composé dans un style on ne peut plus “beatlesien”.
_ Le concert de “Macca” à L’Olympia sera filmé par Canal+ et diffusé le vendredi 16 novembre, accompagné d’une interview de l’artiste réalisée par Antoine de Caunes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.