Une Américaine à Paris : la jeune soprano Amelia Feuer enchante les soirées des bords de Seine avec ses concerts improvisés
Rencontre avec Amelia Feuer, une artiste lyrique américaine, qui transforme les quais de Paris en opéra à ciel ouvert.
Nombreux sont les artistes en mal de scène qui ont décidé d'aller au devant du public pour retrouver le plaisir de pratiquer leur art ailleurs que dans une salle de bain. Amelia Feuer fait partie de ceux là. Durant l'été, cette chanteuse lyrique propose des concerts "pop-up" sur les quais de la Seine.
En fin de journée, Amelia débarque avec son vélo, se pose sur les bords de la Seine et se met à chanter des airs connus du répertoire devant un public qui n'était pas venu pour cela et qui se laisse envoûter... ou pas ! "Là, on a un échange avec les gens" commente Amelia avec un charmant accent.
Ils s'assoient, ils écoutent quand ils veulent écouter ou ils continuent à marcher et ça c'est pas grave ! On est dans le vif, dans l'énergie réelle... C'est très excitant !
Amelia FeuerArtiste lyrique
Un spectacle familier
Mais attention, les concerts d'Amelia ne durent pas plus de cinq minutes ! C'est peu, mais suffisant pour accrocher les badauds, interloqués et souvent charmés par la voix de la soprano. De nombreux jeunes figurent parmi ces spectateurs improvisés. L'initiative d'Amelia leur plaît à l'image de ce groupe de copains, attablé au bord de la Seine : "Tout le monde a applaudi" reconnaît l'un d'eux. "On a passé un bon moment, c'était très bien. A la prochaine, j'espère ?" lance-t-il à Amelia.
C'est très bien qu'on ait cette sensation de proximité avec l'opéra. Ça devrait être comme ça normalement, un spectacle familier.
Une promeneuse spectatrice
Et c'est bien cela la volonté d'Amelia : rendre l'opéra plus accessible. Aller se confronter au regard des passants, à leur intérêt ou à leur désintérêt est un exercice particulier, auquel les artistes lyriques sont rarement confrontés de façon aussi directe.
Une adepte des concerts de rue
Mais Amelia n'a pas attendu le déconfinement pour rechercher cette rencontre à ciel ouvert avec le public. Déjà en 2012, la jeune artiste chantait dans la rue pour financer ses études de chant lyrique au sein de la Haute école de musique de Genève dont elle est sortie diplômée en 2013. Nos confrères de la RTS (la Radio Télévision Suisse) avaient raconté sa rencontre dans la rue avec Stephan Eicher.
De cette période, la jeune trentenaire, native de New York et installée en France depuis onze ans, a gardé l'envie profonde de rendre l'art lyrique plus ouvert sur le monde. "L’année dernière je suis allée chanter dans des restaurants" raconte-t-elle sur le site Ventoux Opéra. "A la fin du concert, une dame enceinte m’a dit qu’elle n’avait jamais entendu d’airs d’opéra avant en direct et que son bébé bougeait dans son ventre avec la musique. Même si le public ne comprend pas tout, il ressent la magie du chant lyrique. Je vais proposer d’aller dans des lieux de travail, des bureaux ou des ateliers pour interpréter deux ou trois airs a cappella. Ce serait des moments éphémères". Des moments qui, en cet été 2020, sont devenus bien réels, à Paris sur les quais de la Seine.
Mais Amelia participe aussi à des concerts moins impromptus. Fin juillet, à l'invitation de l'Opéra de Vichy, elle a chanté dans le cadre du Kiosque lyrique pour un concert en plein air en compagnie de la soprano Caroline Jestaedt et du ténor Quentin Desgeorges.
Prochains mini-concerts d'Amelia au bord de la Seine :
9 et 16 septembre à partir de 20h au Pont Neuf rive droite sur le quai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.