Cet article date de plus de cinq ans.

Traviata's company, le Festival du Futur Composé gomme les différences

Le Festival du Futur Composé propose Traviata's company au Théâtre des Variétés à Paris. Une version de l'opéra-ballet de Guiseppe Verdi jouée par 60 jeunes autistes et des artistes qui ne sont pas handicapés. Une façon originale de revisiter l'art lyrique.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Traviata's company
 (Culturebox-France 3)
Le Théâtre des Variétés avec la fondation Jean Manuel Bajen, qui propose des places à 5 euros pour les plus démunis, accueille la Traviata, opéra-ballet en 3 actes de Guiseppe Verdi.                                                                                                     

Le spectacle réunit sur la scène plus de 60 chanteurs, danseurs et musiciens. Il est joué par de jeunes autistes et des artistes professionnels et amateurs. Dans cette version, la confrontation authentique et amicale entre tous les artistes apporte une note baroque à l’œuvre de Verdi.                                                

Traviata’s company ne fait pas seulement bouger les lignes entre professionnels et amateurs, valides et handicapés. La musique, le chant, la danse et le théâtre joués par cette troupe atypique donnent une force insoupçonnée et insolente au lyrisme de ce classique de l’opéra.

Reportage : Cécile Laronce / Jean-Michel Mier / Gaétan Genot / Domitille Gavat

Le Futur Composé est une association créée à l’initiative du psychiatre Gilles Roland-Manuel. Depuis 16 ans elle organise des rencontres et monte des spectacles avec de jeunes autistes et des artistes confirmés ou non. Tous les domaines artistiques sont concernés : musique, théâtre, danse, arts plastiques, etc…                                                     

Parmi les artistes connus qui ont fait un bout de chemin avec ces jeunes handicapés : Marc Lavoine, Barbara, Jacques Higelin, Renaud, Jean-Jacques Goldman, Philippe Starck, Hervé Di Rosa, Léos Carax, André Dussolier, Grand Corps Malade, Yvan le Bollock, Sandrine Bonnaire, Natacha Amal, Hyppolite Girardot, Anne-Sophie Lapix, etc…      

Tous les deux ans, Futur Composé organise un festival dans une grande salle parisienne.

Traviata’s company, opéra-ballet de Verdi les 6 et 7 juin 2016 à 20h30, au Théâtre des Variétés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Opéra

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.