Toulouse : succès pour la vente aux enchères de costumes du Théâtre du Capitole
Le costume porté par le jeune Roberto Alagna en 1989 dans sa première interprétation de "La Traviata" de Verdi faisait partie des 191 lots proposés à la vente à Toulouse. Tout comme de nombreuses pièces signées Maurice Melat pour "Les Huguenots" de Giacomo Meyerbeer en 1972. Et pour celles qui rêvent toujours de princesses, des costumes de ballets comme "Cendrillon" et "La Belle au bois dormant"
Reportage : O. Debacker / T. Villéger
Ils étaient en bon état, mais le Théâtre du Capitole de Toulouse avait besoin de faire place nette dans les 12 000 costumes qu'il possède. Certains étaient un peu datés ou trop lourds, bref ils ne convenaient plus pour la scène mais pouvaient assurément faire le bonheur de collectionneurs, de particuliers et de nombreuses compagnies amateurs, toujours à l’affût de bonnes affaires pour renouveler leurs stocks.Et puis c'est une fierté pour les équipes de mettre ainsi en valeur le travail des petites mains de l'atelier. Une manière de transmettre un patrimoine aussi.
Une vente qui a attiré les foules
Une vente qui a attiré de très nombreux curieux. Certains amateurs d'art lyrique y ont par exemple vu l’occasion d'acquérir une pièce unique et chargée d'histoire à un prix raisonnable. C'est la deuxième fois que ce type d'opération est organisé. Les recettes de la vente, 32 200 euros, seront destinées aux actions pédagogiques menées par le théâtre.https://twitter.com/theatrecapitole/status/1105106122338373635
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.