Cet article date de plus de huit ans.

Tosca, "chef-d'œuvre absolu" de Puccini à l'Opéra de Toulon

L'Opéra de Toulon présente les 5 et 8 avril l'un des grands classiques du répertoire lyrique, "Tosca" de Giacomo Puccini (1858-1924). Une histoire d'un amour impossible, avec Rome, ville éternelle, en toile de fond. La soprano Cellia Costea interprète Tosca.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cellia Costea est Tosca à l'Opéra de Toulon
 (France 3 / Culturebox / capture d'écran)
Reportage : France 3 Var / N. Ramirez / M. Coste / D. Terrade
Avec "La Bohème" (1896) et "Madame Butterfly" (1904), Tosca est sans doute l'œuvre la plus connue de Puccini. Composé en 1900, cet opéra en trois actes se déroule à Rome. Il y est question d'amour, de vengeance et de mort. Il raconte l'amour impossible entre une chanteuse, Tosca, et un peintre, Mario, et leur affrontement avec le machiavélique baron Scarpia. De nombreuses cantatrices célèbres ont interprété Tosca, dont Maria Callas, considérée par certains comme la "Tosca du siècle" . 

"C'est un chef d'oeuvre absolu (...), un opéra d'une grande modernité 

selon Giuliano Carella, directeur musical de cette version présentée à l'Opéra de Toulon. La soprano, Cellia Costea, qui a récemment interprété les deux autres chefs-d'œuvre de Puccini, "La Bohème" et "Madame Butterfly" à l'Opéra d'Athènes, joue le rôle de Tosca. Le tenor Stefano La Colla, également familier de l'œuvre de Puccini, interprète Mario Cavaradossi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.