Cet article date de plus de huit ans.
Sympho New 2009, 57 jeunes musiciens jouent avec l'orchestre régional de Cannes
Publié
Temps de lecture : 1min
C'est Philippe Bender, à la tête de l'Orchestre Régional de Cannes depuis sa création, qui a eu l'idée d'associer ses musiciens et les meilleurs élèves des conservatoires pour un travail commun sur une oeuvre du répertoire symphonique. Ainsi est née Sympho New
Depuis 20 ans,ce sont plus de 1000 musiciens qui ont participé à l'aventure. En 2009, ce grand orchestre accompagne la Rhapsody in Blue de George Gershwin et joue West Side Story de Leonard Bernstein. Philipe Bender a d'ailleurs été l'assistant de Bernstein. Lors de cette académie, la transmission s'effectue entre professionnels et amateurs pendant la quinzaine d'heures de répétitions communes où chaque élève est parrainé par le musicien dont il partage le pupitre. Si la majorité des jeunes, malgré leur excellence, resteront des musiciens amateurs, le chef d'orchestre les place tous en situation professionnelle.
Une association Sympho New a été créée qui remet des bourses aux jeunes musiciens les plus méritants. Ils peuvent ainsi effectuer des stages ou acheter un instrument.
Retrouvez sur Culturebox l'Orchestre Régional des Cannes Côte d'Azur pour des initiatives pédagogiques et des concerts
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.