Cet article date de plus de huit ans.

"La Princesse de Trebizonde" d'Offenbach : un conte de fées comico-romantique à redécouvrir

"La Princesse de Trebizonde" d'Offenbach est à l'affiche de l'Opéra de Limoges. Cet opéra-bouffe considéré comme une très grande réussite d'Offenbach à l'époque de sa création est tombé dans l'oubli. Le metteur en scène Waut Koelen le ressuscite dans son univers forain. C'est la soprano Amel Brahim Djeloul qui se glisse dans le rôle de Zanetta.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Amel Brahim Djeloul est Zanetta dans "la Princesse de Trébizonde"
 (France 3 / Culturebox)
Reportage: Gwenola Bériou, Thomas Milon, Chantal Cogne

"La Princesse de Trebizonde" est bien moins connue que "La Belle Hélène" ou "Les Contes d'Hoffmann" les "tubes" d'Offenbach qui font la joie des spectateurs chaque fin d'année. Et pourtant, à sa création, en 1869 aux Bouffes-Parisiens, la critique et le public ont été emballés par cet opéra-bouffe qui mêle habilement humour et satire sociale.

Une petite merveille, un bijou

C'est ce qui a plu à Waut Koeken le metteur en scène : "C'est très drôle, très tendre, c'est un conte de fées comico-romantique. Il y a tous les ingrédients d'Offenbach, comme la satire mais il y a aussi un intérêt dans la féerie".

Nicolas Kruger qui assure la direction musicale confirme "J'ai ouvert la partition il y a quelques mois et j'ai découvert une petite merveille, un petit bijou presque inconnu alors qu'il devrait faire partie des grands opéras-bouffe d'Offenbach joués partout".

L'histoire se déroule dans le monde forain. Un jour, Zanetta casse la poupée qui constitue le clou du spectacle familial. Zanetta propose alors de remplacer la princesse de Trébizonde sur scène.

"La Princesse de Trébizonde" Opéra-bouffe en 3 actes de Jacques Offenbach.
Direction musicale : Nicolas Kruger
Mise en scène Waut Koelen
Mardi 5 janvier à l'Opéra de Limoges

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.