Cet article date de plus d'un an.

Opéras pour tous : ces chanteurs qui réinventent le genre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Opéras pour tous : ces chanteurs qui réinventent le genre
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Si vous avez des a priori sur l'opéra, mettez-les de côté, le temps de regarder ces deux spectacles qui dépoussièrent le genre.

Des airs que tout le monde connaît : Carmen de Bizet, mais aussi Verdi ou Puccini revisités à la sauce burlesque et parfois carrément rock. Pourtant, au départ, on ne les attendait pas là. Cinq chanteurs lyriques ont une énergie contagieuse, comme cette mezzo soprano qui revisite Carmen. "Elle est très lionne, elle a des visages pas possibles, elle est passive-agressive", explique la chanteuse Margaux Toqué.

Un spectacle qui trouve son public

Avec ces spectacles, l'opéra vient à la rencontre de nouveaux spectateurs. "On veut montrer que la musique classique est populaire, aussi bien que les airs de Whitney Houston ou de Mika. On se rend bien compte que l'on connaît les airs dans notre inconscient collectif", précise le chanteur Laurent Acaro. Entre commedia dell'arte et poésie loufoque, c'est un grand coup de jeune pour l'opéra. The Opera Locos se joue jusqu'au 1er mars au Théâtre Libre à Paris. The Lights of Opera se joue jusqu'au 31 décembre à L'Alhambra.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.