Opéra du Rhin : Stefano Poda habille "L'Elisir d'amore" aux couleurs de l'Italie
La scène de l'Opéra de Strasbourg. Au milieu, une pomme énorme qui s'ouvre en deux et autour de laquelle s'agitent les protagonistes de l'opéra-bouffe de Donizetti.
C'est la signature du metteur en scène italien Stefano Poda qui a dessiné les décors et les costumes pour cette version de "L'Elisir d'amore" : "C'est les deux moitiés du coeur. Je sais qu'en France ça ne se dit pas trop mais en Italie on dit : les deux moitiés de la pomme cela signifie qu'on cherche l'âme soeur".
Reportage : France 3 Alsace / P. Pidoux / D. Walter / L. Guigues
C'est la soprano australienne Danielle de Niese qui se glisse dans le costume d'Adina cette fermière riche, instruite et capricieuse qui enflamme le coeur du timide Nemorino et se moque de ses sentiments. "Adina c'est quelqu'un que le monde adore en fait, analyse la soprano, toute la société autour d'elle l'adore. Ca veut dire qu'elle a un bon coeur". Nemorino doit recourir à l'Elixir d'Amour pour tenter de conquérir la belle.
L'élixir d'amour
Le jeune et naïf Nemorino n’en peut plus de tous ces râteaux que la fière et capricieuse Adina lui inflige. Alors qu’un élixir d’amour pourrait lui donner gain de cause, l’occasion est trop belle pour ne pas la tenter. Mais son coût en vaut-il vraiment le flacon ? Si l’amour a un prix, il ne s’achète pas forcément...
Après Strasbourg, "L'Elisir d'amore" sera donné à Colmar le 17 novembre et à Mulhouse du 25 au 27 novembre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.