L’Opéra de Saint-Étienne redécouvre "Lancelot", 122 ans après sa création, sous la direction musicale d'Hervé Niquet

Le drame lyrique de Victorin Joncières sera dévoilé au public stéphanois du 8 au 10 mai 2022.

L\'oeuvre lyrique \"Lancelot\" sera montrée pour la première fois à l\'Opéra de Saint-Etienne en mai 2022
L'oeuvre lyrique "Lancelot" sera montrée pour la première fois à l'Opéra de Saint-Etienne en mai 2022 (France 3 Aura)

L’Opéra de Saint-Étienne crée l’événement en produisant une oeuvre jamais jouée depuis sa création en 1900 : Lancelot de Victorin Joncières (1839-1903). Toute l'équipe technique et artistique peaufine les derniers réglages dans la perspective des représentations, du 6 au 10 mai 2022.

Du "caramel" pour les chanteurs, selon Hervé Niquet

Victorin Joncières fut un grand admirateur de Wagner. Il connut un destin contrarié et son œuvre resta longtemps dans l’oubli. Lancelot, sur un livret d’Édouard Blau et Louis Gallet, évoque les amours secrètes du chevalier de la Table ronde avec la Reine Guenièvre, ce que le Roi Arthur finira par apprendre. Mais ici, Lancelot n'est pas celui qu'on imagine. "Ce n'est pas le héros romantique, il est extrême, c'est un illuminé, en amour il est dément tout comme dans sa volonté de partir à la guerre", explique le metteur en scène Jean-Romain Vesperini qui assure la création de l'opéra.

À l’énergie et au talent de ce metteur en scène, répond la personnalité marquante du chef d’orchestre, Hervé Niquet. Le fondateur et directeur du Concert spirituel mène avec joie ses choristes qui découvrent Lancelot, un opéra français marqué, musicalement, par le romantisme. "Victorin Joncières, c'est très bien écrit pour la voix, c'est du bonheur, ils ont du caramel dans la bouche, c'est difficile mais ils sont très heureux", se réjouit-il.

"Le XIXe siècle qui regarde le Moyen-Age" 

Sur scène, les solistes répètent également sans relâche leur partition. Tout comme   les costumières qui s'affairent pour que tout soit prêt pour la première. Du sur-mesure créé dans les ateliers de l'opéra de Saint-Étienne. "L'idée au niveau du costume, c'est le XIXe siècle qui regarde le Moyen Age", explique Mathilde Perrot, responsable costumes.

"Lancelot" à l'Opéra de Saint-étienneDu vendredi 6 au dimanche 8 mai 2022 Horaires de représentation le vendredi à 20h. Le dimanche à 15h. Mardi 10 mai 2022 à 20h. Tarif : de 10 à 60 €