Cet article date de plus de deux ans.

Les instrumentistes à vent de l'Opéra de Paris devront se faire tester pour continuer d'exercer

Un syndicat avait demandé la suspension de la mesure imposée par le directeur général de l’Opéra de Paris qui exigeait deux tests Covid-19 hebdomadaires pour les instrumentistes à vent. Le reféré-suspension vient d'être rejeté par le Tribunal administratif de Paris. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Vue de nuit de l'Opéra de Paris. (SYLVAIN SONNET / THE IMAGE BANK RF / GETTY)

Faute de pouvoir porter un masque les instrumentistes à vent de l'Opéra de Paris, vaccinés ou non, devront continuer à présenter un test Covid-19 négatif deux fois par semaine, le Tribunal administratif de Paris ayant rejeté mercredi le référé-suspension dirigé contre cette décision.

Le Tribunal a donné raison au directeur général de l'Opéra qui avait imposé cette mesure "de précaution" en novembre "compte tenu du risque désormais avéré scientifiquement d'une contamination par des personnes pourtant vaccinées, de la dégradation constante du contexte sanitaire".

"Les instrumentistes à vent ne peuvent exercer leur activité en portant un masque sanitaire", ce qui rend "impossible le respect des gestes barrières".

Le référé-suspension rejeté

Le Syndicat National des Enseignants Artistes (SNEA) avait demandé au juge des référés "la suspension des décisions des 19 et 26 novembre 2021 par lesquelles le directeur général de l'Opéra national de Paris a imposé la réalisation d'un, puis de deux tests antigéniques ou RT-PCR hebdomadaires aux instrumentistes à vent".

"Nous regrettons vivement cette décision qui confirme, une fois encore, que les droits fondamentaux des salariés, en l'occurrence ici des musiciens de l'Opéra de Paris, ne pèsent pas bien lourd face à la menace sanitaire", a déclaré mercredi à l'AFP Victor Steinberg, avocat représentant le SNEA.

La France connaît une propagation fulgurante de l'épidémie avec près de 55 000 cas de contamination par jour en moyenne. Selon le ministre de la Santé Olivier Véran, le nombre de cas va augmenter et "on dépassera très vraisemblablement les 100 000 contaminations par jour d'ici à la fin du mois".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.