Cet article date de plus de dix ans.

"Le Vaisseau Fantôme" version Fura dels Baus à l'Opéra de Lyon

L'Opéra de Lyon nous emmène dans le sillage du Hollandais Volant avec "Le vaisseau fantôme" de Wagner jusqu'au 26 octobre. La mise en scène est signée Alex Ollé dans la plus pure tradition de la Fura dels Baus. C'est Kazushi Ono, le chef permanent de l'Opéra de Lyon qui est à la baguette. Le baryton Simon Neal endosse l'habit du Hollandais Volant.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Simon Neal dans "Le vaisseau fantôme"
 (France3/culturebox)

"Der Fliegende Holländer", "Le Vaisseau Fantôme"  est considéré comme l'opéra romantique par excellence. Cen soixante ans après sa création, Alex Ollé en propose à Lyon une vision très contemporaine et inventive, tout à fait dans l'esprit de la Compagnie catalane Fura dels Baus.

Reportage: Olivier Denoyelle, Laure Crozat, Mathias Rifkiss, Olivier Bodson

A 54 ans, Alex Olé  un des six directeurs artistiques de la Fura dels Baus. Il a notamment signé "Mediterrani, mar olimpic", le point d'orgue de la cérémonie d'ouverture de JO de Barceleone en 1992.

Metteur en scène de théâtre, il a signé plusieurs opéras dont "La Damnation de Faust" de Berlioz au festival de Salzbourg en 1999.

Récemment, il a mis en scène Aida (Verdi) pour le Festival du centenaire des Arènes de Vérone avec Carlus Padrissa, Faust (Gounod) au Nederlandse Opera d’Amsterdam et Madame Butterfly (Puccini) en plein air, dans la baie de Sydney, avec l’Opéra d’Australie.

Pour cette version du "Vaisseau Fantôme" on retrouve, aux côtés de Simon Neal, Falk Struckmann un spécialiste du répertoire wagnérien et Anna Hofmann que les Lyonnais connaissent bien pour l'avoir applaudie dans "Envartung" de Schoenberg en 2012 mis en scène par ... Alex Olé

"Le Vaisseau Fantôme" à l'Opéra de Lyon
Vendredi 24 octobre
Dimanche 26 octobre






Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.