"La tragédie de Carmen" : une version condensée de l'opéra de Bizet toujours aussi moderne

Trente-huit ans après la création de Peter Brook et Jean-Claude Carrière, le metteur en scène Florent Siaud s'empare de "La tragédie de Carmen". Une version condensée du célèbre opéra de Bizet à découvrir les 17 et 19 mai prochains au Théâtre Impérial de Compiègne dans l'Oise. 

\"La tragédie de Carmen\" avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik
"La tragédie de Carmen" avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik (Théâtre Impérial de Compiègne)

Quatre chanteurs, deux comédiens et un ensemble instrumental, La Tragédie de Carmen en version resserrée du célèbre opéra de Bizet tire la quintessence de l’histoire de l’ensorcelante bohémienne. Imaginée par Peter Brook en 1981, l'adaptation est aujourd'hui mise en scène par Florent Siaud.

L'opéra comme un baume

Dans le rôle saisissant de la brûlante héroïne, la mezzo-soprano Eva Zaïcik. La jeune femme se destinait plutôt à la médecine. Mais la passion du chant lyrique l'a emporté. Et aujourd'hui la cantatrice ne le regrette pas, elle y voit même quelques similitudes. 

Il m'est arrivé d'avoir à la fin des concerts des gens qui viennent me dire 'Merci, j'allais vraiment mal et vous m'avez vraiment fait du bien'Eva Zaïcik Mezzo-soprano

Une pièce actuelle

Créée par Georges Bizet en 1875, Carmen est une héroïne universelle et intemporelle. Après Pelléas et Mélisande de Debussy, le metteur en scène Florent Siaud plonge avec délice dans la tragédie amoureuse. 

Il y a un rapport à l'amour, à la mort et à la vie qui encore plus accusé aujourd'huiFlorent SiaudMetteur en scène

La Tragédie de Carmen  
Au théâtre Impérial de Compiègne
les 17 et 19 mai 2019 
3, rue Othenin
60200 Compiègne