La mort du metteur en scène d'opéra Jean-Louis Martinoty
Après des études de lettres classiques et de violoncelle, Jean-Louis Martinoty est d'abord essayiste et journaliste mais c'est surtout l'opéra qui le fait connaître.
Il fait ses débuts à Strasbourg en 1975 avec "Le Songe d'une nuit d'été" de Britten et "La Périchole" d'Offenbach. Par la suite, il met en scène de très nombreux opéras baroques, y compris à l'étranger (Festival Haendel de Karlsruhe, Festival d'Innsbruck, Londres, Bonn, Berlin...).
De nombreuses mises en scène distinguées par la critique
Plusieurs de ses mises en scène sont saluées en France par les Grands Prix de la Critique. En revanche, sa mise en scène de "Faust" à l'Opéra de Paris (salle Bastille en 2011) a été sévèrement jugée par la critique, qui avait en revanche salué des "Noces de Figaro" pétillantes du Théâtre des Champs-Élysées en 2001, plusieurs fois reprises par la suite (2004, 2005, 2009).En 1986, Jean-Louis Martinoty est nommé administrateur général de l'Opéra de Paris (le poste est ensuite transformé en directeur), où il fait entrer le répertoire contemporain (Faust de Busoni, Le Maître et Marguerite de York Höller) et a fait appel à des plasticiens comme décorateurs, une pratique qui s'est largement généralisée par la suite. Il a également écrit un livre sur l'opéra baroque (Fayard) et l'opéra imaginaire (Messidor).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.