Cet article date de plus de cinq ans.

La diva Cecilia Bartoli prendra la tête de l'opéra de Monte-Carlo en 2023

La soprano italienne a accepté de prendre la tête de l'opéra de Monte-Carlo au 1er janvier 2023.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La soprano italienne Cécilia Bartoli en 2016. (CHRISTINE OLSSON / TT NEWS AGENCY)

La diva italienne Cecilia Bartoli prendra la direction de Monte-Carlo au 1er janvier 2023 en remplacement de Jean-Louis Grinda, directeur artistique des Chorégies d'Orange, a annoncé mardi le gouvernement monégasque. "Cecilia Bartoli deviendra ainsi la première femme à diriger l'Opéra de Monte-Carlo", s'est réjouie la princesse Caroline, présidente du conseil d'administration.

Un attachement qui remonte à ses débuts

La soprano conservera la direction des "Musiciens du Prince", une manifestation dont elle assure la direction artistique en Principauté depuis 2016, avec à son actif plus de 70 concerts, enregistrements et représentations dans toute l'Europe. Elle sera aussi libre de poursuivre sa carrière de cantatrice, tandis que M. Grinda pourra continuer à oeuvrer à des mises en scène, selon Monaco.

En début d'année, M. Grinda, en fonction depuis juillet 2007, avait exprimé son désir de passer la main à "quelqu'un ayant des idées nouvelles pour l'opéra en Principauté", a justifié la princesse Caroline.

"Prendre la direction de l'Opéra de Monte-Carlo constitue une nouvelle étape (...) mais aussi la réalisation d'un rêve", a commenté la chanteuse, qui a trois ans pour préparer sa première saison.

"J'ai donné mon début à Monte-Carlo dans Le Barbier de Séville en 1989, tout au début de ma carrière, et me suis depuis dès lors sentie attachée à Monaco. La Salle Garnier est probablement l'une des salles d'opéra les plus belles au monde, ses dimensions et son acoustique sont parfaites, un vrai bijou", a-t-elle dit, assurant déborder d'idées "comme au premier jour".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.