Cet article date de plus de six ans.
La chorale d'Alep : une tournée française pour effacer les bombes
Ils n'ont jamais arrêté de chanter même au plus fort des bombardements à Alep. Les membres de la chorale syrienne Naregatsi sont en tournée en France. Une dizaine de concerts sont programmés pour récolter des fonds afin de reconstruire l'église maronite d'Alep détruite par la guerre. Rencontre à Strasbourg
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
A quelques heures d'une représentation à la cité de la musique de Strasbourg, George Baly le chef de chœur parle d'espérance et de persévérance. Avec les choristes, il déambule dans les rues de la ville. Ils ont bien failli ne pas obtenir de visa pour venir en France. Certains découvrent le pays pour la première fois.La musique nous a donné le moyen d'oublier les éclats des bombes et des canons. Si on arrête de chanter cela veut dire que les bombes sont plus fortes que nous."
Reportage France 3 Alsace M. Coulon / V. Roy / M. Perroud
Sourire aux lèvres, tous profitent d'une parenthèse loin de la Syrie et de leur ville Alep, ravagée par la guerre. Ces chrétiens n'ont pas voulu fuir malgré les bombes qui ont quasiment détruit leur cathédrale. Joseph Tobji, l'archevêque maronite d'Alep témoigne : "Au début c'était vraiment un mal indescriptible. C'était notre maison. Certains ont eu plus de peine en voyant la destruction de la cahédrale que celle de leur propre maison."
Reconstruire la cathédrale Saint-Elie d'Alep détruite par les bombes
Un édifice qu'ils veulent désormais reconstruire grâce au chant. Soutenus par une l'association l'œuvre d'Orient, pendant une dizaine de jours ils parcourent quelques-unes des grandes villes françaises en reprenant le répertoire classique syrien. Des chants en arabe mais aussi du Vivaldi ou du Fauré. Grâce à cette tournée, la chorale devrait récolter 70 000 euros pour offrir un nouveau toit à la cathédrale et un second souffle à la communauté chrétienne d'Alep.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.