L'opérabus met l'art lyrique à la portée de tous dans le Loir-et-Cher
Les élèves de Saint-Claude-de-Diray dans le Loir-et-Cher n'ont pas voyagé très loin pour assister à leur premier concert de musique baroque. L'opérabus leur a offert un billet pour la culture sur la place de leur village. Pour autant, le dépaysement était au rendez-vous. Le bus s'est transformé en machine à remonter le temps : les musiciens de l'ensemble "La Rêveuse" les ont ramené à l'époque de la Renaissance.
Reportage : France 3 Centre-Val de Loire, H. Kerrien / I. Racine / C. Girardeau.
Renforcer le lien social par la culture
L’idée de cette tournée, c’est de toucher tous les publics et en priorité les publics qui ne viennent jamais au concert, qui ne connaissent pas la musique ancienne. En milieu rural, il y en a quand même pas mal et ce bus permet de faire venir du monde qui n’est pas familier des concerts.
Florence Bolton
Ensemble musical "La Rêveuse"
Leur itinérance musicale va durer quatre semaines et emmener l'opérabus dans 25 communes de la région Centre-Val de Loire, à la rencontre de tous types de public : des écoles aux EHPAD. Le véhicule sera ensuite repris par un autre ensemble musical dans le Nord.
Pas de barrière géographique ou sociale
Car cette salle de spectacle ambulante a vu le jour dans les Hauts-de-France. C'est le bébé d'Harmonia Sacra, un groupe de musique baroque de Valenciennes qui multiplie les occasions de faire découvrir à tous son univers. L'ensemble organise depuis 2007 Embar(o)quement immédiat, un festival qui met à l'honneur l'histoire musicale du Hainault et ses airs oubliés. Harmonia Sacra a souhaité parallèlement amplifier cette démarche en montant le projet d'opérabus, un outil de médiation et de démocratisation culturelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.