"L'enfant et les sortilèges", les effets spéciaux envahissent l'Opéra de Lyon
"L'enfant et les sortilèges" a été composé entre 1919 et 1925 par Maurice Ravel en collaboration avec la romancière Colette qui a écrit le livret. L'opéra raconte l'histoire d'un enfant qui, pris d'une forte colère après avoir été puni et grondé par sa mère, dévaste tout dans sa chambre. Mais les objets, les plantes et animaux vont s'animer et se venger.
Reportage : France 3 Rhône-Alpes / O. Denoyelle / L. Crozat / C. Foulon / A. Saboureau
Pour cette nouvelle version proposée par l'Opéra de Lyon, l'accent a été mis sur les effets spéciaux. C'est Grégory Pont, spécialiste du genre, qui a imaginé ces effets animés autour des chanteurs. La scène a été séparée en deux par un immense écran de tulle, sur lequel sont projetées les animations lancées en temps réel. L'orchestre se trouve derrière et apparaît parfois. Pour que la magie opère, rien n'est laissé au hasard et tout est règlé au millimètre et à la seconde près.
Les chanteurs ont tous un même costume, gris et terne sous un éclairage normal, mais sur lequel sont projetées les lumières. Alors les costumes s'illuminent. "C'est assez magique" s'enthousiasme la mezzo soprano Katherine Aitken.
Les tableaux s'enchainent alors avec fluidité.
Pour l'heure cette création de l'Opéra de Lyon en partenariat avec l'Auditori de Barcelone n'est jouée que jusqu'au 5 novembre à Lyon. Mais il est fort probable que cette version numérique de "L'enfant et les sortilèges" intéresse rapidement d'autres scènes et producteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.