Cet article date de plus d'un an.

Joyau de l'Art déco, l'Opéra de Reims fait la fête pour son 150e anniversaire

Le 3 mai prochain, l’Opéra de Reims fêtera ses 150 ans. L’occasion d’ouvrir grand les portes au public et de dévoiler les coulisses de ce chef d’œuvre de l’Art déco.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Un monument au cœur de la ville de Reims mais encore trop méconnu des habitants. (Artech'drone)

Symbole culturel rémois, l’Opéra a traversé les époques en subissant les chaos de l’Histoire. A l’époque de sa création, la volonté est déjà de donner à ce lieu un caractère ouvert, loin de l’image élitiste de l’opéra. Les architectes avaient notamment reçu la consigne de prévoir un très grand nombre de places à bon marché pour la population ouvrière. Aujourd'hui, Amina Hadj Doula, cheffe de projet des 150 ans, veut retrouver cet esprit. "La majorité des gens pensent que l’opéra est un lieu élitiste" souligne-t-elle "Cet anniversaire va donner l’occasion à tous d’y entrer gratuitement".  

Les 150 ans de l'Opéra de Reims
Les 150 ans de l'Opéra de Reims Les 150 ans de l'Opéra de Reims (France 3 Champagne-Ardenne)

De nombreuses animations sont prévues : des répétitions de La Flûte enchantée de Mozart, samedi 6 mai à 13h30 à l’Opéra de Reims (sans réservation) ; des concerts gratuits, récitals voix/piano, exposition-installation de photographies de Jean-Christophe Hanché et des costumes utilisées par les opéras de la région. Le public pourra aussi tout simplement déambuler au cœur de ce joyau de l’Art déco et découvrir une histoire qui s’est construite en deux temps.

Un joyau malmené

Conçu par Alphonse Gosset, le bâtiment inauguré en 1873 s’inspire à la fois de l’Opéra de Paris de Charles Garnier et du Théâtre Lyrique de Paris, de Gabriel Davioud. Dès le début, le succès est là. Mais pendant la Première guerre mondiale, l’Opéra est quasiment détruit. A la fin de la guerre, seule reste debout la façade.

Après la guerre, la salle de théâtre est dévastée. (Archives Opéra)

Les architectes François Maille et Louis Sollier restructurent totalement l'intérieur dans l'esprit de l'Art déco. La sœur de l'architecte, Marcelle Sollier, réalise les bas-reliefs de la double cage de l'escalier principal, dans le même esprit que ceux d'Antoine Bourdelle à Paris. Edgar Brandt créent les ferronneries des cages des petits escaliers et le lustre "bouclier" de la salle de spectacle (un chef d’œuvre de 7,5 mètres de diamètre en fer forgé et en verre coloré). Les peintures de Rousseau-Decelle baptisées Les Arts du Théâtre naissant de la fête de Bacchus ornent le plafond de la salle conçue sur le modèle des théâtres à l'italienne.

La superbe salle Art-déco de l'Opéra de Reims. (France 3 Champagne-Ardenne)

 

Tous à l'Opéra !

Cet anniversaire rémois s'insère dans l'opération nationale Tous à l’Opéra ! dont la 16e édition aura lieu le week-end du 5, 6 et 7 mai 2023. "Imaginaires en construction", est le thème choisi pour ce cru 2023. L'objectif : "faire la part belle aux multiples propositions innovantes, responsables et inventives" peut-on lire dans le dossier de presse. 

De nombreux rendez-vous sont prévus dans les 29 maisons d'opéra françaises. Au programme, de multiples propositions gratuites et accessibles à toutes et tous : répétitions publiques, concerts, ateliers costumes et maquillages, visites des coulisses, rencontres avec les professionnels... L'idée est de "battre en brèche la croyance, tenace, bien que fragilisée, selon laquelle le monde de l’Opéra se serait déconnecté de la société."

La marraine de cette édition, la mezzo-soprano française Stéphanie d’Oustrac, donnera un concert inaugural le 4 mai à 20h à l'Opéra de Rennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.