Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier, stars mondiales de l'opéra, lancent une pétition pour sauver l'art lyrique
Dans une pétition, les chanteurs lyriques Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier appellent le public à soutenir l'opéra
Deux stars mondiales de l'opéra, Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier, ont exhorté lundi le public à soutenir cet art "fragile" face à la "catastrophe" des théâtres fermés en raison du Covid-19, dans une pétition publiée lundi.
Jonas Kaufmann, considéré comme le plus grand ténor de sa génération, et Ludovic Tézier, baryton français de renommée internationale, ont appelé le public à signer cette pétition sur change.org pour apporter son "appui fondamental au présent et à l'avenir du monde lyrique, et, au-delà, à toutes les professions du spectacle vivant, gravement menacées". Ils l'ont prié d'exprimer son "adhésion à l'idée d'une société où le beau et la culture ne doivent pas disparaître et d'une Europe qui a le devoir de pérenniser le plus beau legs de sa propre civilisation : l'art".
L'opéra en ligne n'est qu'un "expédient"
La pétition rappelle aussi que les multiples productions lyriques diffusées actuellement sur les télévisions et plateformes à titre gratuit "ne sont qu'un expédient face à l'ampleur de la catastrophe que représente l'annulation en série, sans compensation, de tous les contrats artistiques".
"L'art lyrique est consubstantiel à ces 'planches' que deux millénaires n'ont pas usées, et la digitalisation actuelle, pour réconfortante qu'elle soit, n'est, malgré cela, qu'un succédané magnifique à une émotion fragile. Nous, artistes, sommes fragiles, l'opéra est fragile", ont souligné les deux chanteurs.
A travers le monde, maisons d'opéras, théâtres et salles de concert muselés par le coronavirus jusqu'à nouvel ordre et toujours dans le flou quant à la réouverture appellent les gouvernements et les publics à l'aide.
Les scènes craignent une baisse des aides publiques
Alors que les subventions culturelles étaient déjà à la baisse depuis quelques années dans plusieurs pays européens, les scènes craignent davantage de coupes dans l'aide publique post-épidémie. A cela s'ajoute la question de savoir si en septembre le public d'opéra et de théâtre sera au rendez-vous.
Aux Etats-Unis, où les aides publiques à la culture sont quasi-inexistantes, de nombreux théâtres et maisons d'opéra font face à une menace existentielle. La plus importante maison d'opéra américaine, le Metropolitan Opera de New York, accuse à lui seul des pertes de l'ordre de 60 millions de dollars en raison des annulations.
Samedi, le Met a organisé un gala virtuel avec une quarantaine de chanteurs lyriques confinés à travers le monde, dont Jonas Kaufmann.
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