Florian Le Bleis : itinéraire de l'un des "Prodiges" du cor
A 7h du matin ou à 21h, il travaille. Inlassablement, le corps à son cor. L'esprit tourné vers sa partition. Un an après son passage remarqué dans l'émission "Prodiges", Florian Le Bleis garde les pieds sur terre malgré le tournis des sollicitations. L'année 2019 s'annonce chargée : concerts, enregistrement et tournée sont au programme mais pour le jeune virtuose de 14 ans, l'enjeu est avant tout professionnel. Il tentera d'entrer au Conservatoire national de Paris.
Reportage : France 3 Centre-Val de Loire, D. Pouget / L. Pérot / J. Ledoyen."Prodiges", ce n'était pas une fin en soi, ce nétait pas une ambition première mais c'est un plus parce que ça permet de me faire connaître et de faire des concerts en soliste.
Un album avec les autres finalistes de "Prodiges"
Florian Le Bleis a enregistré un album avec Roxanne Macaudière, la chanteuse qui a remporté le concours et Maxime Grizard, lauréat de la catégorie "instrument". Les trois "prodiges" interprètent de grands classiques tels que "La Liste de Schindler" de John Williams, "la Vocalise" de Rachmaninov, Brahms, "Pie Jésus" extrait du "Requiem" de Gabriel Fauré ou encore "Petite fleur" de Sydney Bechet.
"Prodiges" : le télécrochet de la musique classique
Lancée en 2014, l'émission met en avant les jeunes virtuoses de trois disciplines liées à la musique classique : chant, instrument et danse. Les trois meilleurs artistes de chaque catégorie sont sélectionnés pour la finale par la soprano Elizabeth Vidal, le violoncelliste Gautier Capuçon et le danseur étoile Patrick Dupond.
Les lauréats remportent une bourse d'études, le gagnant de l'émission double, lui, cette bourse.
L'an dernier, Florian Le Bleis avait interprété "Il était une fois dans l'Ouest" d'Ennio Morricone lors des auditions et "Czardas" de Monti en finale.
L'édition 2018 du concours sera diffusé les 22 et 29 décembre sur France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.