Festival Pronomades : l'étonnant "Opéra pour les arbres" d'un duo néerlandais au coeur des Pyrénées

Dans le cadre du festival Pronomades en Haute-Garonne, un insolite opéra électro-acoustique venu des Pays-Bas invite à la contemplation et l'écoute du paysage au Pays de l'Ours, dans les Pyrénées.

La soprano Isabelle Storms 
La soprano Isabelle Storms  (Pronomades)

Rob van Rijswijk et Jeroen Strijbos, deux compositeurs de musique électro néerlandais ont disséminé des hauts-parleurs un peu partout dans la forêt du côté d'Arbas, dans les Pyrénées, pour cette drôle d'expérience. Leur opéra pour le paysage, Signal à Arbas, a attiré de nombreux randonneurs.

Les Pronomades 
Les Pronomades  (L'une des deux soprano)

Deux chanteuses lyriques soprano ont alors emmené les promeneurs pour cette ballade musicale. 

Lorsque vous vous retrouvez en forêt, et que les sons arrivent de partout, les gens se mettent à réfléchir à l'environnement.Rob van Rijswijk, compositeur artistique

Du bord de mer aux montagnes des Pyrénées 

Le directeur d'Oerol Terschelling, un festival annuel sur l'île de Terschelling, aux Pays-Bas, a eu carte blanche pour les Pronomades. Passionné de paysages, de créations in situ et de rapports singuliers aux spectateurs, Keens a invité 4 compagnies artistiques dans le village d'Arbas pour imaginer tout un week-end autour du lien à l'environnement. 

Le public est venu nombreux à cet opéra dans la forêt 
Le public est venu nombreux à cet opéra dans la forêt  (Les Pronomades)

La composition L'opéra pour la mer a été adapté au paysage montagneux de la Haute-Garonne. Les compositeurs se sont inspirés directement de l'environnement pour recréer les déplacements du public dans ce nouvel espace.  

Le Centre National des Arts de la Rue orchestre ces Pronomades

Les Pronomades ont été lancées en 2001. L'association a été labellisée en 2009 Centre National des Arts de la Rue en milieu rural. Le seul en France dont l'objectif est d'aider à la création des compagnies et à la diffusion de spectacles sur tout le territoire, de mai à juillet et de fin août à la mi-décembre.