Découvrez "Une nuit à l'Opéra" : des images d'archives exceptionnelles avec De Gaulle, Elizabeth II, Grâce de Monaco, Bardot, La Callas...

L’Opéra de Paris met en ligne des images qui font revivre avec humour les soirées de gala organisées au Palais Garnier dans les années 1950-60.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Grâce de Monaco arrive à l'Opéra de Paris pour une soirée de gala avec un récital de La Callas dans les années 1960 (Opéra de Paris)

Dans le cadre de sa programmation en ligne 3e Scène, l’Opéra de Paris diffuse sur internet des images d’archives montées sous la houlette du réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa qui revisite avec humour les soirées de gala organisées au Palais Garnier dans les années 1950-60.

Magique

Un tapis rouge à faire pâlir les Oscars : une soirée de gala comme on en voit plus, où les grands de ce monde croisaient ceux et celles que l’on appelait les vedettes, et pas encore des stars… En grande pompe, le Tout-Paris et les célébrités internationales de l’époque gravissent, devant un public en liesse, les marches de l’Opéra pour venir écouter un récital de Maria Callas.

La Callas lors d'un récital à l'Opéra Garnier dans les années 1960. (Opéra de Paris)

Quelle ambiance ! Sergei Loznitsa passe du parvis du Palais Garnier, au grand hall de réception et à son escalier mythique, jusqu’à la grande salle surplombée de son grand lustre et du plafond peint par Chagall. De Gaulle prend place près de Malraux, Elizabeth II, le duc et la comtesse de Windsor s’installent, à l’orchestre Brigitte Bardot côtoie Marcel Achard, au-dehors un public en liesse applaudit, les happy few sont au balcon du grand escalier, heureux comme jamais. Des images d’un autre temps en tenue de gala : magique.

Enfin, arrive le moment attendu, celui pour lequel ils sont tous là : le récital de La Callas qui se lance dans l’Air de Rosine du Barbier de Séville de Rossini : la messe.



Mieux que des mots, regardez ces images, d’une vingtaine de minutes, sur operadeparis.fr/3e-scene, une merveille. La programmation ne s’arrête pas là, avec de nouveaux documents mis en ligne régulièrement de semaine en semaine, à la même adresse. Enjoy !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.