Confinement : à Orléans l'émouvant hommage quotidien du ténor Luca de Bernardi aux soignants

Un encouragement lyrique chargé d'émotion pour les voisins.

Luca de Bernardi 
Luca de Bernardi  (France 3 Centre-Val de Loire : C. Krief)

C'est devenu un rituel. Depuis sa fenêtre d'un immeuble du centre d'Orléans, le ténor Luca de Bernardi interprète tous les soirs une oeuvre du répertoire lyrique pour soutenir les personnels soignants. 

Il a enfilé son costume de scène et prépare sa voix en faisant des vocalises dans sa salle de bains. Ce soir, Luca de Bernardi va se retrouver sur cette scène si particulière qu'est devenue la fenêtre de son salon. Le ténor va chanter comme tous les soirs pour encourager le personnel soignant : "Il faut que je fasse un choix car ce n'est pas évident de faire des choses très populaires. Il faut chanter des airs un peu connus qui plaisent à tout le monde".

Ce soir il chante le célèbre Nessum Dorma du Turandot de Puccini et ses voisins sont aux premières loges

La première fois que je l'ai entendu il y a eu quelques larmesAurélie VainUne voisine

Médaille d'or du conservatoire national de Paris, Luca de Bernardi habite l'appartement au dessus de celui d'un médecin passionné d'opéra. 

J'ai voulu rendre hommage à ce voisin médecin et à toutes les personnes qui se rendent disponibles et qui se mettent en danger pour que tout n'explose pas.Luca de BernardiTénor

Maintenant, Luca de Bernardi a un rêve : offrir un concert sur le parvis de la cathédrale d'Orléans une fois que le confinement sera levé.