Aux origines de l'Opéra de Paris, du "roi danseur" à la Révolution
Un roi qui s'exerçait à la danse six heures par jour, Voltaire et Rousseau divisés sur l'art lyrique : au palais Garnier, une exposition retrace les débuts teintés de passions et de controverses de l'Opéra de Paris qui fête ses 350 ans.
![](https://www.francetvinfo.fr/pictures/YcrYs0iBUgpQ6SI3nNB9i-xGngs/100x100/2023/07/10/64abd44855ee1_placeholder-36b69ec8.png)
![Jean-Louis Fesch, Endymion, 1773-1778, gouache sur vélin (BNF, MUSIQUE, BIBLIOTHEQUE-MUSEE DE L'OPERA)](https://www.francetvinfo.fr/pictures/G8LO7AGKP8WK9l0OJpiqQ-N2H54/0x305:2178x1531/432x243/2019/05/31/phpRX5cgH.jpg)
Organisée avec la Bibliothèque nationale de France, Un air d'Italie. L'Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution (28 mai-1er septembre) expose près de 130 pièces, manuscrits, dessins, maquettes de décor, estampes et partitions, certaines pour la première fois.
"Dancing King"
La passion de Louis XIV pour la danse est connue. L'exposition souligne combien le fondateur de l'Académie de danse en 1661, puis de l'Académie d'opéra en 1669, prenait cet art au sérieux. "A partir de 15 ans, il s'exerçait à la danse au moins six heures par jour, le matin et le soir", explique à l'AFP Jean-Michel Vinciguerra, commissaire de l'exposition. "C'était aussi important que la chasse ou l'escrime".
Mazarin, lyricomane en chef
Les Français doivent au cardinal Mazarin l'importation de l'opéra d'Italie, son pays d'origine. Devenu le tout-puissant ministre d'Anne d'Autriche en 1643, il fait venir des musiciens et chanteurs italiens. "Mais il demande de produire de nouveaux décors pour flatter le goût des Parisiens", précise M. Vinciguerra. Ainsi, dans les décors d'un opéra à succès de l'époque, La Finta pazza, figurent le Pont-Neuf, la statue de Henri IV et même... les tours de Notre-Dame.
L'opéra français vs. l'opéra italien
La tension entre pro-opéra italien et pro-opéra français a dominé les débuts de l'Opéra, notamment lorsque d'autres théâtres parisiens, dont la Comédie-Italienne, ont voulu disputer le privilège de l'Opéra de Paris et ont commencé à parodier son répertoire et ses chanteurs. En 1752, la représentation de La Serva padrona (la servante maîtresse) de Pergolesi déclenche la querelle dite des Bouffons.
Les Callas du XVIIe siècle
Jean-Baptise Lully, qui a dominé la vie musicale en France à l'époque du Roi-Soleil, a créé de nombreuses "tragédies en musique" mettant en avant les femmes. Ainsi, Marthe Le Rochois, dont le portrait n'avait encore jamais été exposé, a été la première cantatrice "star" française.
Incendie et Révolution
Jusqu'à la construction du palais Garnier, l'Opéra de Paris aura connu 13 salles depuis 1669. Beaucoup de salles ont brûlé, notamment celle du Palais-Royal, un incendie en 1781 immortalisé sur une toile prêtée par le musée Carnavalet. L'exposition qui s'arrête à la Révolution, s'attarde sur une oeuvre prémonitoire: l'opéra Tarare (1787) d'Antonio Salieri.
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