Aurélie Dupont marraine de "Tous à l'opéra !" 2018, les 4, 5 et 6 mai
C'est un rendez-vous devenu incontournable dans l'art lyrique : "Tous à l'opéra" revient les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 mai 2018. 25 opéras français et 100 opéras européens (dans le cadre des Journées européennes de l'opéra) ouvrent leurs portes au public le temps de ce week-end pour dévoiler l'envers du décor de cet univers souvent réputé élitiste. En 2017, Tous à l’Opéra ! a attiré 80 000 personnes dans les opéras français.
La danse mise particulièrement à l'honneur
L'ambition : faire découvrir au plus grand nombre l’opéra dans toutes ses dimensions, musicale, lyrique, théâtrale… et de la danse. A ce titre, la manifestation aura pour marraine Aurélie Dupont, directrice de la danse de l’Opéra de Paris. La danse sera donc particulièrement mise à l’honneur cette année avec notamment la possibilité d’assister à un cours de danse du Ballet de l’Opéra de Paris gratuitement dans la grande salle de l’Opéra Garnier le samedi 5 mai à 11h30.Cette année, le public pourra gratuitement :
- visiter l’opéra de sa ville : ses coulisses, ses loges, les dessous du plateau, ses techniques de scène, sa machinerie, ses ateliers de costumes ou de décors, approcher les différents corps de métiers
- découvrir la danse et le ballet à l'opéra : à Bordeaux, assister aux répétitions, à des performances, à des chorégraphies commentées ; à Montpellier, assister à une répétition de "Hip Hop around Britten" autour de la musique de Britten (spectacle avec Opéra Junior) et aux démonstrations et ateliers de "Hip-Hop", etc.
- assister à des répétitions exceptionnellement ouvertes au public : ainsi à Montpellier, à la "générale piano" de "Nabucco" de Giuseppe Verdi ; à Avignon, à la répétition de "La fille mal gardée" de Ferdinand Hérold ; à Nantes, à la répétition "italienne" des "P’tites Michu" de Messager, mise en scène de Rémy Barcher, etc.
- assister à des concerts ou des récitals : à Metz, "Carmina Burana", cantate scénique en trois parties de Carl Orff ; à Paris, concert de la compagnie Opera Fuoco, centré sur Mozart, etc.
- emmener ses enfants découvrir l’opéra via des ateliers spécialement conçus pour eux : des ateliers de costume comme à Caen l'atelier créatif "coupez, collez, cousez !", jeu avec le tissu et reproduction miniature de costumes de scène issus d’opéras ; des jeux de piste (comme à Clermont-Ferrand, celui "sur les traces de Jacques Offenbach…", des ateliers de réalisation de maquette, des ateliers vocaux, etc.
- essayer des costumes d’opéra et se faire maquiller comme un artiste lyrique avant de monter en scène
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.