A Montpellier, mystère et frissons autour du nouvel escape game de l’Opéra Comédie
L’Opéra Comédie a été l’une des premières maisons lyriques, avec l’Opéra de Paris, à organiser des escape games. Une idée originale qui remporte, à chaque édition, un vif succès.
Des comédiens pour animer le jeu
Depuis quelques jours, c’est l’effervescence dans le magnifique théâtre à l’italienne de l’Opéra de Montpellier. Toutes les après-midi et soirées, excepté le lundi, le public est invité à découvrir Les échos de Volta. L’escape game plonge, petits et grands, dans une intrigue qui s’articule autour d’un compositeur italien du XVIIIe siècle baptisé Vincenzo Volta, personnage imaginé pour le spectacle. Ce dernier a créé une œuvre musicale sublime. Mais peu de temps après, il sombre dans la folie. Un étrange masque, qui l’aurait inspiré pour composer sa musique, serait à l’origine de ses problèmes de santé mentale.
Par superstition, l'objet maléfique est scellé, avec la partition, pendant des décennies jusqu’à cette exposition temporaire dédiée à Vincenzo Volta. Le masque doit être présenté au public mais, depuis les préparatifs, de drôles d’événements se produisent. Une aventure à laquelle les participants à l’escape game contribuent activement. Pendant une heure, par petits groupes, ils répondent à des énigmes. Cette année, il y a une petite nouveauté. Des comédiens animent le jeu. "On a vraiment l’impression d’être plongé dans le spectacle. Ça prend vie. Généralement dans les escape games, il n’y a pas ça", explique Andréa, une jeune spectatrice.
Diversifier le public
Le public déambule dans les coulisses, sillonne tous les recoins de l’opéra, jusqu’à la salle Molière. Une expérience unique. "C’est bien de visiter un opéra en jouant", s’enthousiasme une jeune adolescente en vacances à Montpellier avec sa famille. "J'aime bien que les gens découvrent l’opéra d’une autre façon, pas seulement dans la salle, assis confortablement. Il y a plein de lieux, ici, auxquels les spectateurs n’ont en fait pas accès", ajoute sa directrice, Valérie Chevalier.
Les échos de Volta, comme les précédents escape games, sont aussi l’occasion d’attirer un nouveau public, familial ou plus jeune. L’Opéra Comédie multiplie d’ailleurs les initiatives en faveur des étudiants, avec notamment un concert classique gratuit chaque année. Le prochain aura lieu le 11 novembre prochain.
Escape game Les échos de Volta - Opéra national de Montpellier, Salle Molière – Tous les jours jusqu’au 31 octobre (sauf le lundi) et toutes les heures de 15h00 à 22h00 - A partir de 10 ans - De 10€ (moins de 16 ans) à 20€ - 18 participants par séance, groupes de 6 personnes constitués sur place
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.