"4.48 Psychosis", de Philip Venables : voyage au cœur de la dépression mentale, à l'Opéra national du Rhin

Pour lancer sa nouvelle saison, l'Opéra de Strasbourg a choisi de plonger les spectateurs dans les affres de la dépression mentale avec "4.48 Psychosis" Philip Venables, un opéra à la fois sombre et poétique. 

\"4.48 Psychosis\" de Philip Venables - ONR
"4.48 Psychosis" de Philip Venables - ONR (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

Un opéra moderne traitant de la dépression. C'est le pari osé qu'a fait l'Opéra national du Rhin pour ouvrir sa nouvelle saison. Une œuvre du compositeur anglais Philip Venables tirée de la pièce éponyme de sa compatriote, la dramaturge Sarah Kane, disparue en 1999 à seulement 28 ans.

"A 4h48 / quand le désespoir fera sa visite / je me pendrai / au son du souffle de mon amour." Quelques semaines après avoir écrit ces mots, Sarah Kane est retrouvée morte dans un hôpital londonien, pendue avec ses lacets. A 28 ans, elle venait d’achever l’écriture de sa cinquième et ultime pièce de théâtre, 4.48 Psychosis, qui évoque de manière poignante le combat d’une femme contre cette maladie qui la ronge inexorablement : la dépression.

Pendant 90 minutes, vous la voyez à différents stades de tension émotionnelle, physique. Vous voyez son angoisse, ses moments d’espoir, et énormément de beauté dans cette production, malgré la noirceur du sujet.Elayce IsmailResponsable de la reprise

Les voix intérieures de l'héroïne

La pièce a été montée pour la première fois en juin 2000 près d’un an et demi après la mort de Sarah Kane. Et c’est en 2016 que le compositeur anglais Philip Venables a créé cet opéra au Lyric Theatre Hammersmith de Londres puis repris ensuite au Royal Opera House. Une production conçue par le jeune metteur en scène américain Ted Huffman, qui place sur scène six femmes interprétant les voix intérieures de l'héroïne.

Pour cette création à l’Opéra national du Rhin, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg est dirigé Richard Baker, l’un des compositeurs et chefs d'orchestre britanniques les plus en vue de sa génération. Il a déjà dirigé à deux reprises 4.48 Psychosis. L’opéra est en anglais, surtitré en français et allemand et accessible à partir de 12 ans. Il est présenté dans le cadre du festival Musica qui se déroule jusqu’au 5 octobre dans la capitale alsacienne.  

\"4.48 Psychosis\" de Philip Venables
"4.48 Psychosis" de Philip Venables (DR ONR)

"4.48 Psychosis" – Opéra national du Rhin, 19 place Broglie 67000 Strasbourg – jusqu’au 22 septembre – tarifs de 6 à 48€ - Informations et réservation sur le site de l’ONR.