Cet article date de plus de deux ans.

NTM de retour aux Francofolies, 22 ans après leur premier passage contesté à l'époque

Les rappeurs, reformés cette année, se sont produits sur la scène rochelaise au terme d'une soirée consacrée au rap. 

Article rédigé par
Édité par Thomas Pontillon - Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Joey Starr et Kool Shen se sont produits jeudi 12 juillet sur la scène des Francofolies à La Rochelle.  (XAVIER LEOTY / AFP)

"Bonsoir", hurle sur scène Joey Starr de sa voix rauque et puissante. Dès le début du concert, dans un déluge de samples et de cris, les trois lettres NTM s'affichent sur le fond de la scène. JoeyStarr et Kool Shen retournent les Francofolies, 22 ans après leur premier passage à La Rochelle. Le duo est visiblement très heureux d'être là. "Cela a été assez simple de les convaincre", explique Florence Jeux, la directrice du festival. "Ils avaient très envie de venir, donc on a confirmé la date assez vite. On a d'ailleurs mis en vente les places très rapidement, dès le début de l'automne. On a vraiment de la chance de les avoir avec nous", confirme-t-elle. 

A l'époque le rap faisait peur, aujourd'hui NTM est tête d'affiche 

Après trente ans de hip-hop, quelques mois de reformation, les deux rappeurs sont magistraux sur scène. Ils dégustent alors qu'il y a 22 ans, pour leur dernière venue aux Francofolies, le rap faisait peur. Didier Varrod, l'ancien programmateur du festival, et journaliste à France Inter se souvient : "Arriver ici, dans La Mecque de la chanson française, sur cette scène qui consacre les grands cadors, y'a eu un truc qui s'est assez mal passé. Il y a des associations rochelaises qui avaient déposé plainte". Mais aujourd'hui, pour Didier Varrod, ce sont "eux les gardiens du temple de cette forme de radicalité dans le hip-hop. C'e sont eux qui ont donné leurs lettres de noblesse à la scène rap." Et en concluant cette soirée hip-hop aux Francofolies, derrière Damso, NTM a montré que sur scène, les patrons venaient toujours de Saint-Denis.

NTM de retour aux Francofolies de la Rochelle
--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.