Newton Lawrence et son mini piano apportent la joie en prison et à l’hôpital
Du chantier de démolition à l’hôtel 5 étoiles en passant par l’hôpital des enfants ou l’établissement pénitentiaire, son mini piano se glisse partout où il trouve une oreille prête à l’écouter.
Reportage : P. Verdeau / P. Armandet / P. Benoît / T. Nasri
Adoucir les douleurs
Ce jour-là Newton Lawrence chevauche son scooter à travers les rues de Liège (Belgique). Dans son énorme valise il cache un trésor : son mini piano magique. Direction, le service pédiatrique d’une clinique. Le but est d’apporter du réconfort aux enfants qui n’ont pas la possibilité de sortir.Avec mon mini piano, je suis un peu à leur hauteur"
Chant de Noël et musique douce pour commencer, Newton hausse le ton, les lumières multicolores du piano battent le rythme, et comme par magie tout le monde se met à danser dans une ambiance festive.
S’évader en prison
Le mini pianiste aime aussi apporter un peu de liberté à ceux qui en sont privés. En installant son mini piano dans la chapelle de la prison d’Arlon, Newton Lawrence ne cache pas son appréhension : "c’est la première fois que je joue dans une prison".
Devant lui une vingtaine de détenus sont venus l’écouter. Très vite l’ambiance s’échauffe, dans le bon sens du terme. Les hommes tapent dans leurs mains, dansent sur leur chaise et laissent échapper quelques cris.
"Ça évade tout le monde d’ici", dit l’un d’entre eux. "C’est un moment où on se retrouve tous et ça apporte de la joie", raconte un autre. Après le concert, l’échange autour de la musique est authentique et sincère.
J’ai adoré échangé avec eux, se regarder dans les yeux et se dire qu’on est tous des Hommes et j’espère qu’un jour vous pourrez sortir."
Véritable phénomène en Belgique, Newton Lawrence réussit à briser les barrières sociales et culturelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.