Cet article date de plus de deux ans.

Musique : Voyou, balades mélodiques

Voyou sort vendredi son premier album, "Les Bruits de la Ville". Chanteur et musicien des petites choses du quotidien, comme des plus grands voyages, voici un amoureux des mélodies qu'il va falloir apprendre à connaître.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La pochette du premier album de Voyou, "Les Bruits de la Ville". (Les Editions Entreprise)

Il fallait le faire, transformer une scène de racket urbain, en chanson qui ne sort plus de la tête. Voyou l'a donc fait, sous le titre : "Les Trois Loubards".

C'est tout le talent de Thibaud Vanhooland et de ses mélodies comme de petites saynètes du quotidien ou du grand large. Sous le nom de Voyou, quasiment né musicien, trompettiste de formation, il nous embarque dans un voyage par étapes, par ambiances, des tropiques à la ville brute, de Rio à Lille, sa chère ville d'origine. Les Bruits de la Ville, ce premier album, est bien plus que cela, Voyou laisse franchement divaguer ses inspirations. "J'ai besoin de sentir que les questions que je me pose sont les mêmes que plein de personnes autour de moi", explique-t-il en toute franchise.

Je n'ai pas envie de faire de la musique pour draguer les meufs ou accéder à un statut social plus important, c'est plutôt ce qui m'effraie au contraire

Thibaud Vanhooland, dit Voyou

Et son travail, jusqu'à maintenant, était surtout solitaire : "J'ai beaucoup de mal à laisser des gens toucher au moindre arrangement, j'ai une idée très précise de la musique que je veux faire".

La musique me sert à créer les décors dans lesquels je vais placer mes histoires

Thibaud Vanhooland, dit Voyou

En tout cas, une chose est certaine : les mélodies entêtantes de cet artiste complet font de lui une promesse solide. Voyou est prêt à s'envoler.

Voyou, Les Bruits de la Ville (Disques Entreprise). Album disponible le 15 février. En tournée, de passage à Paris (La Cigale) le 10 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.