Musique : Thérapie Taxi, refrains enjôleurs et paroles-chocs

Chaque mois, une découverte musicale. Ce soir, un groupe, Thérapie Taxi, qui sort aujourd’hui son premier album avec des chansons sur le tourment de la jeunesse. Ses musiciens préparent une tournée pour mars.

France 3

Parfois pour se faire entendre, il faut savoir frapper fort. Thérapie Taxi a débuté son histoire par un titre uppercut. Ne vous fiez pas trop à son refrain enjôleur, ses mots sont plutôt crus et la bienséance nous empêche de vous en faire profiter davantage. Il n’empêche, le morceau permettra au groupe de se faire repérer par un label. L’auteur de ces paroles enragées, c’est "Raph". Il y a cinq ans, il recherche une chanteuse. "Adé" répond à la petite annonce. Coup de foudre artistique. Le duo devient trio.

Découverte des Francofolies

Le groupe montre une aptitude certaine aux textes sans filtre. Un peu désenchantés ? "En fait, je crois qu’on est dans une génération désabusée, mais le fait de faire de la musique c’est un acte qui n’est pas du tout désabusé, et du coup il y a du second degré", explique "Raph". Ce jour-là, ils sont à La Rochelle, le territoire des Francofolies. Sélectionné l’an dernier comme découverte, le groupe profite des installations du festival pour préparer sa future tournée. On appelle cela une résidence.

Le JT
Les autres sujets du JT
Raph, Adé et Renaud, les trois membres de Thérapie Taxi.
Raph, Adé et Renaud, les trois membres de Thérapie Taxi. (Pochette de l'album/Panenka)