Musique : The Wombats, morceaux de pop

"Beautiful People Will Ruin Your Life", c'est le nom du quatrième album des Wombats, un groupe anglais qui fleure bon la pop et les années 2000. Un groupe et un disque qui ne se prennent pas la tête, et nous racontent combien il est difficile de devenir adulte.

Les trois membres qui font les Wombats.
Les trois membres qui font les Wombats. (The Wombats)
avatar
Yann BertrandRadio France

Mis à jour le
publié le

Avec les Wombats, la promesse a toujours été respectée, depuis leurs débuts il y a bientôt 15 ans : faire des chansons qui défoulent.

Sauf que le groupe de Liverpool n'a plus 20 ans et cela s'entend. Non pas en termes de qualité, car l'énergie est toujours là, mais davantage en termes d'esprit, de sensations, de textes. Ils chantaient Let's Dance To Joy Division il y a une décennie et parlent aujourd'hui de relations compliquées, d'un monde qui change sans qu'on y soit forcément préparés. De la pop intemporelle, compliquée à atteindre. C'est d'ailleurs bien le but des Wombats. "Vous avez une énergie légèrement différente à 20 ou à 30 ans, confie Dan, le batteur. Ce n’est pas délibéré, mais on s’est assouplis avec les années".

On est probablement le seul groupe qui a émergé à cette époque à avoir gardé le même line-up"Murph", chanteur des Wombats

Si la promesse pop est respectée, les Wombats explorent pas mal d'autres directions aussi dans ce quatrième album attendu. Et si cela marche, c'est sûrement aussi grâce à la cohésion du groupe : de vrais potes d'adolescence désormais éparpillés de Los Angeles à Oslo, mais qui placent l'amitié au-dessus de tout le reste. "Si vous perdez ça, il ne vous reste plus rien", veut croire Dan.

The Wombats, c'est la pop sans prise de tête, un groupe qui aurait pu rester un joli souvenir, mais qui signe là un très bon album.

The Wombats, un album comme aux plus belles heures
--'--
--'--

The Wombats, Beautiful People Will Ruin Your Life (Kobalt Music Recordings). Album disponible. En concert le 8 mars à Paris (La Maroquinerie) pour une [Pias] Nites avec Pendentif et Wildes.