Musique : The Doors, l'histoire des débuts
Un moment d'histoire de la musique se dévoile : "The Doors At The London Fog", l'un des premiers concerts du groupe mythique, est disponible à l'écoute depuis vendredi 16 décembre. Dans un petit bar de Los Angeles, Jim Morrison et ses camarades explosent aux yeux d'un public médusé.
Il y a quelque chose d'émouvant à écouter les Doors accorder leurs instruments, sur la première piste de ce The Doors At The London Fog, l'un des premiers concerts du groupe mythique. Pour la première fois, depuis vendredi 16 décembre, le voilà disponible dans une édition spéciale.
De février à mai 1966, ce groupe de Venice, comme l'indiquent les cartons promotionnels, investit le sombre London Fog, un bar underground en plein cœur du Strip, à Los Angeles. Ray Manzarek au clavier si reconnaissable, Jim Morrison, 22 ans et sa voix hypnotique, reviennent à nous, au milieu des bruits de verre et de discussions.
Première étape vers un succès stratosphérique
Personne ne le sait encore, mais ce groupe deviendra l'un des plus mythiques de l'histoire. Les Doors jouent au London Fog des reprises de blues - Rock Me de Muddy Waters, I'm Your Hoochie Coochie Man de Willie Dixon... - et quelques-uns de leurs premiers titres originaux, Strange Days et You Make Me Real.
Avant même d'avoir sorti un seul album, les Doors explosent pendant ces concerts, avant d'être bookés par le Whisy-A-Go-Go. Cet enregistrement, très immersif et hautement émouvant, rend hommage à un son et une énergie uniques. L'histoire prend vie par l'écoute. Et c'est une sensation très forte.
The Doors At The London Fog (The Doors Music Company / Rhino / Warner). Coffret disponible, contenant des documents inédits et des photos d'époque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.