Musique : The Breeders, de retour avec "All Nerve", sans nostalgie aucune
Les Breeders ont sorti le 2 mars un cinquième disque, "All Nerve". Toujours emmené par l'ancienne bassiste des Pixies Kim Deal, se dégage de ce nouvel album un sentiment de plaisir total.
Les Breeders ne sont pas un groupe comme les autres. Ils ont sorti le 2 mars un cinquième disque, "All Nerve", dix ans après le précédent. Toujours emmené par l'ancienne bassiste des Pixies Kim Deal, se dégage de ce nouvel album un sentiment de plaisir total.
Un album de come-back, sans pression
Le grand changement dans l'existence des Breeders concerne peut-être Kim Deal : la bassiste historique des Pixies est enfin débarrassée des frustrations d'un groupe trop gros, emmené par un leader un peu trop tyrannique. Pour la première fois en 30 ans d'existence, les Breeders sont donc un groupe sans autre occupation. La soeur de Kim, Kelley Deal est toujours là, tout comme le batteur Jim McPherson et la chanteuse Josephine Wiggs qui l'affirme haut et fort : "On ne voulait pas simplement proposer un spectacle basé sur la nostalgie".
Pas de nostalgie, juste une famille, un groupe qui a marqué de son empreinte l'histoire de l'indie rock, notamment avec le carton de l'album Last Splash il y a plus de 20 ans. Le son rugueux, les riffs lancinants sont toujours là. Reste à définir, pour Josephine Wiggs et Kim Deal, ce que doit être un album de come-back.
Nous, c’est une histoire de come-back avec une fin heureuse
Kim Deal, The Breeders
Sans pression, les Breeders ont fait de ce disque, All Nerve, un parfait disque de re-présentation. Ceux qui ne les ont pas oubliés les retrouveront avec plaisir, les autres savoureront leur découverte. Car les Breeders sont bien là, plus en forme que jamais.
The Breeders, All Nerve (4AD). Album disponible le 2 mars. En concert début juin au festival This Is Not A Love Song à Nîmes, le 6 juillet au Main Square d'Arras.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.