Musique : Témé Tan, de si beaux voyages

Témé Tan est Belge, né au Congo, chanteur, musicien et pourvoyeur de rayons de soleil. Tout cela s'entend dans son premier album qui sort vendredi ; des chansons qui sautillent, qui racontent beaucoup de choses, nourries des nombreux voyages de leur interprète. Une très belle découverte.

Tanguy Haesevoets, Témé Tan à la scène, sortira son premier album ce vendredi.
Tanguy Haesevoets, Témé Tan à la scène, sortira son premier album ce vendredi. (Miko/Miko Studio/Compte Facebook de Teme Tan)

Témé Tan, Belge, né au Congo, sort son premier album vendredi 6 octobre. Composer, c'est voyager. Ces deux verbes accolés forment un cliché quand on parle de musique. Pour Tanguy Haesevoets, c'est pourtant une belle évidence...

Le jeune Belge s'est trouvé artiste sous le nom de Témé Tan, surnom donné par ses amis japonais et espagnols. Car oui, il a voyagé, beaucoup, depuis sa naissance en République démocratique du Congo à ses virées en Amérique du Sud ou en Asie. Son premier album éponyme est nourri de tout cela, de rumba, de sonorités africaines, d'anecdotes musicales et de sa passion pour le rap français des années 90. Seul à la création comme sur scène, avec ses machines et ses instruments, Témé Tan livre une musique entière.

J'écris toujours des choses très personnelles, je me livre beaucoupTémé Tan

De Guinée-Conakry au Brésil, la musique ensoleillée de Témé Tan traverse les frontières. Là-dedans, et c'est bon à entendre, il y a une bonne part d'instinct. Au coeur de Témé Tan, un mot qui prend tout son sens, jubilatoire : la découverte.

Témé Tan, la musique en voyages
--'--
--'--

Témé Tan, Témé Tan (Pias). Album disponible le 6 octobre. En tournée actuellement.