Musique : Soulwax, un rythme d'enfer
Le duo belge Soulwax vient présenter ce lundi soir, à l'Élysée Montmartre de Paris, "From Deewee", un disque exceptionnel à plus d'un titre, enregistré d'une traite dans leur studio. Et qui témoigne de leur volonté, perpétuelle, de ne jamais se répéter.
Un peu plus de 20 ans d'existence, et des projets par dizaines, ont installé un "son" Soulwax. Sauf que les deux frères belges, qui officient aussi sous le nom de 2ManyDj's, tentent sur ce cinquième album un contre-pied.
From Deewee a été enregistré d'une traite dans leur studio, Deewee donc, situé chez eux à Gand. Sept musiciens, trois batteurs dont Igor Cavalera, fondateur des furieux Sepultura, une rythmique impeccable et virtuose... Pour Stephen Dewaele, cette expérience était nécessaire : "On a besoin de règles comme ça [...] a nous excite et nous donne la possibilité de faire des choses qui ne ressemblent pas à d'autres". Électronique, rock, punk, tout ce que vous voudrez... Soulwax, ici comme souvent, c'est une histoire de cerveaux en ébullition, de création artistique hors du cadre.
Être créatif, c'est colorier hors des lignes
Stephen Dewaele
Après avoir inventé 16 groupes, pour 16 univers différents, sur la bande originale du film Belgica l'année dernière, Soulwax revient avec ce que le duo belge sait faire de mieux : surprendre et, comme souvent, impressionner.
Soulwax, From Deewee (Pias). Album disponible. En concert le 3 avril à Paris (Elysée Montmartre), le 7 avril à Lille (Aéronef), le 30 juin à Arras (Main Square), le 19 août à Saint-Malo (la Route du Rock).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.