Cet article date de plus de six ans.

Musique : "Shaolin Soul", vingt ans de partage et de découvertes

Depuis 20 ans, le DJ français Uncle O met un point d'honneur à dénicher les plus beaux morceaux de soul américaine cachés derrière les samples utilisés par les rappeurs. "Shaolin Soul", quatrième volet, est sorti ce vendredi.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La pochette de "Shaolin Soul Episode 4". (Nobuyoshi Araki)

On compte quatre décennies d'écart entre Upgrade U de Beyoncé et Jay Z et le formidable Girls Can't Do What The Guys Do de Betty Wright. Quatre décennies et un même attrait du rap et du r'n'b pour les glorieux morceaux de soul des années 60 et 70, à travers les samples.

Et cela, Olivier Carrié, dit Uncle O, l'a compris il y a désormais 20 ans... Au départ essentiellement consacrées aux morceaux du Wu-Tang, ses compilations Shaolin Soul se sont élargies. A tel point que pour le quatrième volet, peu importe de savoir si le morceau a été samplé. "De toute façon, tous les bons morceaux, quelqu'un est passé dessus", affirme Uncle O.

Ce qui compte ici c'est la sensation, ce qu'on ressent en écoutant les voix d'Al Green, des Staple Singers, Ernie Hines ou Carla Thomas, femmes et hommes héros d'une musique que le Français prend un plaisir immense à dénicher.

Quand je suis perdu dans la musique, il y a un truc avec lequel je ne suis jamais fâché, c'est la soul

Olivier Carrié, dit Uncle O

Et alors qu'une des plus grandes voix de la soul, Aretha Franklin, vient de s'éteindre, il est toujours bon de fermer les yeux et se laisser emporter.

CHRONIQUE | Shaolin Soul, du baume pour les oreilles

Shaolin Soul Episode 4, compilé par Uncle O (Because Music). Album disponible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.