Musique : Sampha, une voix qui sort de l'ombre

Il s'appelle Sampha, il vient de Londres et c'est un nom à suivre en ce début d'année musicale. Après avoir travaillé avec Drake, Frank Ocean, Solange Knowles ou Kanye West, il vient de sortir son premier album, "Process". Un disque qui l'a aidé à traverser des moments sombres, et cela se ressent.

Sampha sort enfin son premier album, \"Process\", attendu depuis longtemps
Sampha sort enfin son premier album, "Process", attendu depuis longtemps (DR)
avatar
Yann BertrandRadio France

Mis à jour le
publié le

Cette voix qui émerge de l'ombre raconte toutes les vies déjà vécues par Sampha. À 28 ans, le jeune Londonien n'a jamais eu de cesse de coucher sur papier, sur instruments, sur cassette, les émotions qui l'ont assailli. Ce premier album, il l'a réellement envisagé après le décès de sa mère, il y a deux ans. "Faire cet album m’a permis, en quelque sorte, de m’échapper, explique-t-il, souvent, cela peut être de la tristesse, mais il y a une énorme part de beauté aussi".

Sampha met beaucoup de lui-même dans ses chansons, comme dans ce titre-phare, où il avoue que personne, en gros, ne le connait mieux que le piano dans la maison de sa mère.

Le talent, il l'a depuis longtemps, la curiosité aussi, née en écoutant la musique de ses parents, notamment son père disparu lui aussi, qui ramenait chaque semaine un nouveau son à la maison. Mais Sampha est aussi un bâtisseur de sons recherché : Kanye West, Drake, Solange Knowles ou Frank Ocean, autant de superstars avec lesquelles il a collaboré. Et ces rencontres ont aidé ce grand timide à sortir de sa réserve. Simplicité, beauté et vérité, les trois mots qui définissent les débuts en solo de Sampha, jeune promesse pleine d'avenir.

Sampha, un premier album comme une voix lumineuse née des ténèbres
--'--
--'--

Sampha, Process (Young Turks Records). Album disponible. En concert le 11 mars à Paris (La Cigale).