Musique : Pierre Perret fête ses 60 ans de carrière

Pierre Perret fête ses 60 ans de carrière. Une vingtaine d'artistes ont collaboré à un album hommage, un véritable cadeau pour cet amoureux du verbe qui a su cultiver l'impertinence.

Voir la vidéo
France 3

L'un des derniers grands de l'ancienne génération compte de nombreux disciples dans la nouvelle génération de la chanson française. Aussi bien dans la gaudriole que dans la délicatesse, entre tact et gauloiseries, la majeure partie des chansons de Pierre Perret pose des questions sans donner de leçons. Un répertoire dont la liberté le relie aux artistes d'aujourd'hui.

"Quelqu'un d'authentique et de sincère"

"Le dénominateur, c'est que ce sont des gens libres", analyse le chanteur. "Et moi, je crois que ce qui me caractérise, c'est l'indépendance que j'ai eue toute ma vie, et la liberté que j'ai sauvegardée avant tout". Olivia Ruiz, elle se sent proche de Pierre Perret : "J'ai l'impression que c'est quelqu'un d'authentique et de sincère comme moi, qui aime parler et échanger avec ceux que l'on appelle maladroitement 'les petites gens'". Ses classiques sont revisités par une vingtaine d'artistes d'aujourd'hui, autant de styles qui se rejoignent dans l'univers d'un humaniste à la fois pertinent et impertinent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chanteur Pierre Perret sur la scène de l\'Olympia, à Paris, le 9 juillet 2014.
Le chanteur Pierre Perret sur la scène de l'Olympia, à Paris, le 9 juillet 2014. (BERTRAND GUAY / AFP)