Cet article date de plus de trois ans.

Musique : Odezenne, le jeu avant le "je"

Les Bordelais d'Odezenne reviennent avec un nouvel album, "Au Baccara", sorti vendredi. Depuis dix ans, ils façonnent leurs inspirations entre rap et chanson, en marge, sauf qu'ils ont désormais un public fidèle qui les suit ; pas de quoi abîmer les certitudes de ce trio plus que soudé.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La pochette de l'album "Au Baccara" signée Odezenne. (Universeul)

Odezenne, c'est un peu le test permanent. En autarcie à Berlin pour leur dernier album (Dolziger Str. 2) il y a trois ans, cette fois-ci les morceaux sont venus au rythme de leurs vies bordelaises. Les deux chanteurs-compositeurs ont tout écrit face à face, en direct. "Ca décomplexe et enlève un peu de l'ego", affine Jacques Cormary.

Cela donne forcément un album plus partageur, plus spontané aussi. La nuit y tient une large place, claire et cohérente. Les trois amis ont digéré le succès d'estime, atténué brutalement par la sortie de leur précédent album un jour terrible, le 13 novembre 2015. "Quelque part, je crois que dans le malheur ça nous a sauvegardés", analyse aujourd'hui Alix Caillet.

Tu ne commences pas une partie en te disant que tu vas la gagner, mais en te demandant où elle ira

Jacques Cormary, Odezenne

Avec Mattia Lucchini en alchimiste sonore, les deux compères ont pu poser toutes leurs envies sur une musique plus variée. Histoires de boîtes de nuit, d'amour ou du quotidien tout simplement. Le jeu en maître-mot : Alix Caillet compare même cela aux Lego, quand "tout s'imbrique" de manière presque magique.

Et si désormais leur communauté de fans est plus large, si leurs concerts se remplissent plus vite que jamais, ils restent sereins et se disent juste que "pour une fois, t'as pas ton promoteur qui t'appelle en te faisant la gueule". Odezenne, c'est la maîtrise du verbe et le sens de l'amitié, sur un style inclassable et raffraîchissant.

CHRONIQUE | Odezenne, nouveaux élans
écouter

Odezenne, Au Baccara (Universeul). Album disponible. En tournée en France, Trianon complet le 29 novembre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.