Cet article date de plus de sept ans.

Musique : Motörhead, pour l'amour du rock

Presque deux ans après sa disparition, la voix rauque de Lemmy Kilmister se rappelle à nous pour un album spécial de Motörhead : 11 titres, 11 reprises de titres des Ramones aux Rolling Stones, passés à la moulinette hard rock du groupe anglais. Emouvant et percutant.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Lemmy Kilmister, leader et fondateur de Motörhead, est décédé le 28 décembre 2015. (ANDREAS GEBERT / DPA)

Comment oublier cette voix gutturale, travaillée à la vodka et la cigarette ? Alors que sa mort, juste après Noël en 2015, a choqué des millions de fans, les laissant orphelins de la même manière, voici que Lemmy Kilmister revient hanter quelques baffles, par la grâce d'un album très spécial, Under Cöver.

Lemmy Kilmister est plus qu'un rockeur culte, c'est une idole dont la statue trône désormais dans les allées du Hellfest. Alors, entendre une statue s'exprimer, presque deux ans après sa mort, c'est toujours suprenant. Surtout que là, des Sex Pistols aux Ramones, en passant par les Rolling Stones, la troupe de Motörhead, le groupe de sa vie, reprend quelques tubes. Enregistrées au hasard de sessions aux quatre coins du monde, ces reprises sont fidèles à l'univers de Motörhead, plus fort, plus vite et plus lourd que tout. Il y a même un inédit, plus émouvant que les autres sûrement : Heroes, de David Bowie.

Au-delà du plaisir d'entendre cette voix si percutante, cet album particulier rappelle une nouvelle fois que Lemmy et ses amis de Motörhead aimaient faire du bruit, certes, mais surtout de la bonne musique.

Avec Motörhead, Lemmy revient hanter l'histoire du rock

Motörhead, Under Cöver (Silver Linings Music/Motörhead Music). Album disponible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.