Cet article date de plus de six ans.

Musique : Michel Sardou, un dernier concert pour la route

Michel Sardou fait ses grands adieux à la scène, jeudi, à la Seine musicale à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. La note finale d'une carrière de plus de 50 ans.

Article rédigé par Yann Bertrand - Edité par Alexandra du Boucheron
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Michel Sardou le 25 juillet 2017 à Vienne, en Isère. (MAXPPP)

Les adieux sont souvent faits pour être reportés, mais dans le cas de Michel Sardou, le choix semble définitif. Le chanteur de 71 ans donne son dernier concert jeudi 12 avril à la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, après avoir reporté la date initiale en mars dernier pour des raisons de santé. 

Ce seront les derniers instants d'une carrière longue de plus de 50 ans et construite en grande partie sur la scène. A l'automne 2017, lorsqu'il a sorti son 26e et dernier album studio, Le Choix du Fou, Michel Sardou a expliqué son choix sur TF1 : "Quand je me mets à écrire ou je me mets au piano et que je retombe dans les mélodies que je faisais il y a 40 ans... Si je me mets à faire ça, je me suis rappelé de ce que m'avait dit Brel : je suis foutu."

Ses deux amours, le public et le théâtre

Cette dernière tournée à guichets fermés, "La Dernière danse", fut un triomphe. Jeudi soir, les fans viendront applaudir le Sardou qu'ils ont aimé, badin, provocateur, clivant, énervé, ému... "Je ne suis pas l'homme de mes chansons", dit souvent celui pour qui la scène a été un moteur, celui qui est resté six mois d'affilée pour 120 représentations à l'Olympia il y a plus de 20 ans. 

Reste un amour sincère pour son public, ainsi qu'il l'exprimait en octobre lors d'une soirée spéciale sur France 2. "Vous avez un cœur comme ça et une fidélité extraordinaire. Merci mesdames, merci mesdemoiselles, merci messieurs". Michel Sardou quitte la scène pour rester sur les planches, son autre amour. Sa musique, elle, ne quittera sans doute pas les fins de soirée éméchées aux quatre coins du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.