Musique : Marquis de Sade, le temps perdu se rattrape enfin
Séparé depuis 36 ans, le groupe Marquis de Sade a décidé de revenir en septembre dernier, pour un concert exceptionnel dans leur ville, devant une salle comble. Et comme l'occasion était trop belle, un album et un DVD live sortent vendredi.
En tout, il y aura eu 36 ans d'attente pour ces quelques mots, "bonsoir Rennes, nous sommes les Marquis de Sade", prononcés sans coup férir au début d'un concert. Et voici donc gravée sur disque cette soirée déjà culte du 16 septembre dernier au Liberté, à Rennes. Marquis de Sade n'a rien perdu de sa magie noire et rock.
La voix profonde de Philippe Pascal fait toujours vibrer les murs et les sens, réminiscence de ces quatre années et deux albums ensemble, de 1977 à 1981. Fers de lance de la scène rennaise, réponse française à Joy Division ou Talking Heads, Frank Darcel, fondateur de Marquis de Sade, engagé depuis en politique à Rennes pour défendre l'identité bretonne, a une autre définition.
À Rennes on faisait partie du patrimoine et c'est un peu flippant
Frank Darcel, Marquis de Sade
Pourtant, chacun avait reconstruit sa vie, parfois loin de la musique. Pour un groupe séparé sur fond de désaccord, il a fallu mettre les choses au point avec beaucoup de questions à trancher, notamment le "sens" de leur musique aujourd'hui, ou encore la question de la nostalgie. Même si au final, "il n'y a pas de calcul" affirme Frank Darcel.
La réponse est simple : oui, la musique et la rage intérieure de Marquis de Sade ont encore un sens. La scène les appelle à nouveau, avec peut-être quelques nouveaux morceaux pour étendre une aventure interrompue pendant presque quatre décennies.
Marquis de Sade, 16.09.17 (Caroline). Album disponible le 15 décembre. En concert le 18 mai à Saint-Brieuc (festival Art Rock) et le 28 mai à Paris (Villette Sonique).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.